- Bernard Besret
-
Jean-Claude, dit Dom Bernard, Besret, théologien et religieux français (Saint-Hervé, 1935).
Sommaire
Aperçu biographique
Influencé par la Philosophia perennis d'Aldous Huxley, et entré à dix-huit ans à l'abbaye cistercienne de Boquen, restaurée par Dom Alexis Presse dans le sens d'un retour au christianisme originel, Jean-Claude Besret y est ordonné moine sous le nom de Bernard en 1954. En 1955, envoyé par son supérieur à Rome pour y effectuer des études de théologie à la Faculté pontificale de Saint-Anselme, il y est profondément marqué par les cours de dogmatique de Dom Cipriano Vagaggini insistant sur la vocation proprement historique du christianisme.
Docteur en théologie, il est chargé en 1960 par l'Abbé général de l'Ordre cistercien, Dom Sighard Kleiner, d'étudier la possibilité d'une récupération de l'abbaye de Clairvaux par l'Ordre. Mais c'est de l'ouverture, en 1962, des travaux du concile Vatican II, que date l'entrée de Bernard Besret dans la vie publique ; conseiller théologique de plusieurs évêques belges et français, il y exerce une influence certaine sur les conclusions des débats au sujet de la vie religieuse. Nommé prieur de Boquen en 1964 par Dom Presse, il en fait un véritable laboratoire pour la réforme de la vie monastique, et un centre spirituel de vaste rayonnement.
Les conceptions de Bernard Besret, exprimées dans ses premiers écrits et dans sa conférence du 20 août 1969 "Boquen, hier, aujourd'hui, demain", reposaient sur un primat donné à la transcendance individuelle contre la discipline collective, et tendaient à substituer aux règles monastiques la vocation d'une communauté ouverte sur le monde. Associé au courant révolutionnaire de Mai 1968, son audace et, finalement, son éloignement face aux dogmes essentiels de la foi chrétienne entraînèrent, d'une part, l'intransigeance de la hiérarchie ecclésiale et la menace d'activistes catholiques traditionalistes[réf. nécessaire] et, d'autre part, sa marginalisation dans la pensée chrétienne.
En 1974, Bernard Besret quitte l'abbaye de Boquen. Il exerce par la suite diverses missions au service de l’État, notamment au sein de la Cité des Sciences de la Villette. Il se convertit au taoïsme en 1997[1].
Écrits de Bernard Besret
- Libération de l'homme (Desclée de Brouwer, 1969).
- Clefs pour une nouvelle Eglise (Seghers, 1971). De commencement en commencement, itinéraires d'une déviance (entretiens, Seuil, 1976).
- Confiteor (Éditions Albin Michel, 1996).
- Lettre ouverte au Pape qui veut nous asséner la vérité absolue dans toute sa splendeur (Éditions Albin Michel, 1993).
- Du bon usage de la vie (Éditions Albin Michel, 2006).
- Manifeste pour une Renaissance (Éditions Albin Michel, 1997).
- Esquisse d'un Evangile éternel (Éditions du Seuil, 2003).
- A hauteur des nuages - chroniques de ma montagne taoïste (Éditions Albin Michel, 2011).
Archives
- En 2000, Bernard Besret a déposé des archives à la Bibliothèque Yves-Le Gallo[2] du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l'Université de Bretagne occidentale. Elles concernent l'Abbaye Notre-Dame de Boquen et l'histoire religieuse.
Références
- (fr) Le laïc devenu taoïste, Conseil Général des Côtes-d'Armor, juillet-août 2004. Consulté le 03 octobre 2011
- http://portailcrbc.univ-brest.fr/.
Liens
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Religieux français
- Théologien français
Wikimedia Foundation. 2010.