- Surveillance de voisinage
-
La surveillance de voisinage (en anglais Neighborhood watch) est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance des personnes d'un quartier, d'une rue, dans le but de prévenir la délinquance et les cambriolages. Cette surveillance opère sous forme d'organisations de voisins, surtout actives dans les pays anglo-saxons.
Il ne s'agit pas de surveiller son voisin ni de faire de la délation, mais plutôt d'être attentif à des faits inhabituels. Lorsqu'ils ont connaissance d'un fait, les membres de l'organisation de surveillance peuvent alerter le Maire ou les services de police ou de gendarmerie, ce qui permet à ces derniers de gagner un temps précieux. Ce dispositif en vigueur aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et dans quelques villes françaises, a déjà fait ses preuves et permis une diminution des cambriolages, une amélioration de la qualité de vie et de la quiétude des riverains.
Le 22 juin 2011, une circulaire a été émise par le Ministère de l'Intérieur français ; elle vise a encourager la création d'un dispositif de participation citoyenne. En voici quelques extraits : « J'entends développer encore les actions partenariales susceptibles d'amplifier l'efficacité de la prévention de la délinquance. Aussi ai-je décidé d'étendre la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Fondé sur la solidarité, le concept vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance... La majorité des retours d'expérience met en évidence une baisse significative de la délinquance d'appropriation dans les secteurs où le dispositif a été mis en œuvre. Certaines communes ont enregistré une baisse de 20% à 40% des cambriolages constatés... Les voisins vigilants ne sauraient en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires... Parce qu'il renforce le contact et les échanges, ce concept participe autant de la sécurité que du lien social... Cette démarche s'inscrit dans la large gamme d'outils de prévention de la délinquance déjà existants... ».
Début 2011, aabcv.com[1] fût le premier site Web à promouvoir l'esprit des Voisins Vigilants sur Internet, en créant le premier réseau d'appels à la vigilance, pour les professionnels et les particuliers.
Dénominations
Il existe plusieurs dénominations pour ce type de dispositif. Par exemple : Voisins Vigilants[2],[3],[4] (France), Surveillance mutuelle des habitations[5] (Canton de Vaud, Suisse).
Liens et références externes
- National Neighborhood Watch Program (U.S.)
- Neighbourhood Support New Zealand (equivalent to Neighbourhood Watch)
- CrimeReports
- Nation of Neighbors
Notes et références
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.