- Natissa
-
Natissa (Natisse en Frioulan) est le nom d'un cours d'eau qui traverse le territoire de la commune d'Aquilée dans la région du Frioul-Vénétie julienne
D'une longueur de 15 km, le Natissa débute son cours à la limite d'Aquilée et de Terzo d'Aquileia, dans la localité de Roncùs, zone riche en sources résurgentes.
Après avoir traversé le centre urbain d'Aquilée, le Natissa reçoit les eaux du fleuve Terzo dans la localité du Ponte delle Vergini, pour ensuite se jeter dans la lagune de Grado, après quelques kilomètres en rase campagne.
Le Natissa est une voie navigable de classe II qui permet - aux embarcations ayant un tirant d'eau de moins d'un mètre - de relier Aquilée et Terzo d'Aquilea avec la lagune puis la mer Adriatique.
À l'époque romaine, lorsque Aquilée était un important port fluvial, le Natissa confluaient les eaux du Natisone et du Torre (it), l'élargissant jusqu'à 48 mètres.
Depuis 2008, les rives du tronçon canalisant le fleuve dans le centre d'Aquilée sont en cours de reconstruction et de sécurisation.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Natissa » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau du Frioul-Vénétie julienne
- Province d'Udine
Wikimedia Foundation. 2010.