- Nathanaël Berthon
-
Nathanaël Berthon Pas d'image ? Importez une image. Date de naissance 1er juillet 1989 Lieu de naissance Romagnat (France) Nationalité France Qualité Pilote automobile Équipe Draco Racing modifier Nathanaël Berthon (né le 1er juillet 1989 à Romagnat, France) est un pilote automobile français.
Biographie
Berthon a commencé sa carrière de karting international en 2006, avec comme points culminants une troisième place dans le Copa Campeones Trophée ICA et une cinquième dans la catégorie d'Élite du Championnat de France. L'année suivante il finit de nouveau cinquième dans la classe d'Élite de ce même championnat. Il a aussi fini également huitième dans la South Garda Winter Cup KF1 et 13ème dans la Coupe du monde KF1.
En 2008, Berthon passe à la monoplace en participant à la Formula Renault 2.0 West European Cup ainsi que à l’Eurocup Formule Renault pour le compte de Boutsen Energy Racing. Dans la Formula Renault 2.0 West European Cup il a fini dans les points à quatre occasions, marquant neuf points lui permettant d’être classé en dix-huitième place. Dans l’Eurocup en revanche il ne marque aucun point finissant comme meilleur résultat qu’une douzième place au Nurburgring. En 2009 il repart en campagne dans ces deux mêmes séries mais change d’écurie pour le team Epsilon Euskadi. Il gagne sa première course d'Eurocup Formule Renault dès le premier round à Barcelone après que son coéquipier Albert Costa ait été disqualifié. Il poursuit avec un nouveau podium Sur le Hungaroring pour finir sixième au classement. Dans la Formula Renault 2.0 West European Cup, Berthon signe une victoire à Spa-Francorchamps ainsi que six autres podiums ce qui lui permet de finir troisième du championnat, derrière Jean-Éric Vergne et le champion Costa. Il se voit également couronné champion de France de Formule Renault 2.0 cette série étant intégrée à la West European Cup.
En octobre 2009, Berthon teste pour la première fois une Formule Renault 3.5 de la World Series by Renault pour le compte de Tech 1 Racing sur le circuit de Motorland Aragon en Espagne en récompense de son titre en Formule Renault 2.0. Lors des tests suivant sur le circuit de Catalunya il roule pour Draco Racing, l’équipe championne en titre avec Bertrand Baguette. Les essais sont si concluants que le 1er décembre 2009 l’équipe annonce son recrutement pour la saison 2010. Il aura pour coéquipier le colombien Julian Leal, redoublant dans la discipline. Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, il est intégré à l’équipe de France FFSA circuit pour l’année 2010.
Lors de la première manche de la saison sur le circuit de Motorland Aragón en Espagne , après des qualifications ratées en dépit de bons temps aux essais, il réussit brillamment ses débuts dans la discipline. Le samedi, sous la pluie, il effectue une splendide remontéemais n'en sera pas récompensé car il abandonnera alors qu'il était revenu à la porte des points. En revanche le dimanche, il effectue une course solide qu'il termine à une 4ème place qui se transforme très vite en podium après la disqualification de Jan Charouz. Après un début de saison marqué par la malchance, l'éclaircie arrive à Brno avec une deuxième place et surtout à Magny-Cours où il signe une magnifique victoire qui le replace dans la course au titre.
Carrière
- 2008 : Formula Renault 2.0 West European Cup, 18e
- : Eurocup Formule Renault, 33e
- 2009 : Formula Renault 2.0 West European Cup, 3e avec 1 victoire, 1 pole position, et 7 podiums
- : Championnat de France de Formule Renault, Champion avec 108 points
- : Eurocup Formule Renault, 6e avec 1 victoire et 2 podiums
- 2010 : World Series by Renault avec l'écurie Draco Racing, 7e 3 podiums dont une victoire
Catégories :- Pilote automobile français
- Naissance en 1989
- 2008 : Formula Renault 2.0 West European Cup, 18e
Wikimedia Foundation. 2010.