- Nanxi (opéra chinois)
-
Pour les articles homonymes, voir Nanxi.
Le Nanxi (南戏 ou Nan-hsi) est une ancienne forme d'opéra chinois, conçu à partir des anciennes traditions de mime, chanson et danse durant la dynastie Song au XIIe siècle. Le nom signifie littéralement « théâtre du sud », puisqu'il est apparu dans un premier temps dans la ville de Wenzhou en Chine méridionale.
Le Nanxi est dans un premier temps constitué de combinaisons de pièces, chansons et ballades locales, utilisant le langage familier et constitué d'un grand nombre de scènes. Comme avec l'opérette en occident, les passages parlés alternent avec des vers (qu) chantés sur des musiques populaires. Les troupes d'acteurs professionnels jouent le Nanxi dans des théâtres qui peuvent accueillir des milliers de spectateurs. Le Nanxi se développe par la suite vers une forme plus complexe, appelée chuanqi, et plus tard vers le kunqu.
Le Nanxi possède sept types de rôles différents, dont la plupart seront repris dans les futures formes d'opéra chinois. Sheng est l'homme héroïque et Dan l'héroïne. Mo, Jing, Chou, Wai et Hou (également appelé Tie) sont des rôles secondaires et les acteurs de ces rôles accumulent souvent plusieurs personnes dans une même pièce. Les types de rôles sont plus stricts, mais possèdent leurs origines dans les rôles des nanxi[1].
À cause de son langage grossier et de sa prose dure, le Nanxi n'est pas mentionné dans l'historiographie moderne et a été volontairement oublié par les érudits après le milieu du XVIe siècle[1]. Parmi les nombreuses œuvres Nanxi,, seuls 283 titres et 20 pièces ont ainsi survécu.
Références
- (en) Sun Mei, « Performances of Nanxi », dans Asian Theatre Journal, vol. 13, no 2, 1996, p. 141–166 [texte intégral, lien DOI]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nanxi (Chinese opera) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Encyclopædia Britannica 2006. Encyclopædia Britannica Premium Service. 19 janvier 2006 nan-hsi
- (en) Cultures & Literatures of Asia — Cora Agatucci
Wikimedia Foundation. 2010.