- Piscine Nancy-Thermal
-
Nancy-Thermal est un ensemble de piscines situé dans le quartier Haussonville-Blandan-Donop à Nancy.
Il est situé entre le parc Sainte-Marie (à l'est), le conseil général installé dans l'ancien hôpital militaire Sédillot (à l'ouest), et le lycée Frédéric-Chopin (au nord).
Actuellement, il existe trois piscines dans ce complexe :
- la piscine olympique ;
- la piscine ronde ;
- la piscine découverte Louison Bobet.
Les deux premières datent du début du XXe siècle. Le nom de Nancy-Thermal vient de la découverte d'une source thermale par l'architecte Lanternier qui réalisa des forages en 1908. La source portera son nom. Elle fut inaugurée lors de l'Exposition internationale de l'Est de la France qui se déroula dans le quartier en 1909[1]. En 1913 sont inaugurés l'établissement ainsi que la piscine qui s'avère être la plus grande piscine en eau thermale du monde[2].
L'eau de la source jaillit à 37°C et permet de traiter les affections arthritiques. Bien qu'eau chaude, elle ne sera plus utilisée à partir de 2006 pour alimenter les bassins, notamment parce que le forage s'est bouché. Seule la piscine ronde est actuellement encore alimentée en eau thermale.
En 2010, la Communauté urbaine du Grand Nancy montre à nouveau de l'intérêt pour cette source thermale et désire en faire un vrai pôle thermal à l'image d'Amnéville son homologue de Moselle[3].
Références
- Histoire du forage Lanternier et du label thermal
- L'ensemble Nancy-Thermal au cœur d'un quartier historique aux activités multiples », sur le site de la Communauté urbaine du Grand Nancy. «
- Nancy Thermal : retour à la source », dans Le Républicain lorrain, 23 avril 2010. M.R., «
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.