NPA Conseil

NPA Conseil
Logo NPAJPEG300DPI.jpg

Logo de NPA Conseil
Création 2001
Slogan « Stratégies et développement pour les médias et services numériques »
Siège social Drapeau de France Boulogne-Billancourt (France)
Direction Philippe Bailly
Activité Audiovisuel, médias et services numériques
Site web www.npaconseil.com

NPA conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur des médias et des services numériques. Le cabinet est compétent en matière d’analyse et d’accompagnement stratégique pour les médias et les services numériques. Le cabinet développe son expertise, tant sur les aspects offre, organisation et usages, que sur les modèles économiques et leurs impacts sur les différents acteurs de la chaîne de valeur. NPA produit des études, organise des colloques et propose des formations sur mesure.

Sommaire

Consulting

Conseil, accompagnement stratégique et études pour les acteurs privés

MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT : STRATEGIE, DEVELOPPEMENT, VEILLE, COMMUNICATION

GROUPE AUDIOVISUEL - Mission de veille, d’analyse et de conseil sur les dossiers institutionnels, réglementaires et économiques de l’audiovisuel dans les environnements national et européen.

DISTRIBUTEUR PAY TV - Conduite d’une mission d’assistance à la conduite d’une réflexion stratégique interne : Recherche et analyses documentaires, gestion de prestataires, modélisation et validation de scenarii décisionnels.

GROUPE MULTIMEDIA - Mission de conseil pour un groupe multimédia sur les dossiers institutionnels et économiques de l’audiovisuel ultra marin et sur les projets de développement de nouveaux services sur les médias numériques.

INSTITUTIONNEL - Missions de conseil sur les dossiers institutionnels et économiques de l’audiovisuel local et mission de formalisation des positionnements stratégiques d’une offre de syndication des chaînes françaises de télévision locale.

DIFFUSEUR AUDIOVISUEL - Mission de veille institutionnelle et stratégique et de contribution à la réflexion sur les argumentaires et schémas tactiques auprès de la direction de la communication et de la direction de la stratégie, complétée d’une mission de support au développement commercial sur certains marchés africains.

OPERATEUR TELECOM – Réalisation d’une mission de support opérationnel et d’expertise pour la mise en œuvre d’une plateforme d’échanges entre acteurs majeurs des nouveaux formats publicitaires sur les médias numériques.

PRESSE SPECIALISEE - Mission de support à la réflexion stratégique du développement d’un moteur de recommandation intelligent pour le guide électronique de programme (EPG) sur Internet.

GROUPE RADIO - Réalisation d’une étude de positionnement et d’opportunités d’un nouveau service de radio numérique terrestre – Formalisation d’un dossier de candidature devant le CSA

CHAINE TV INTERNATIONALE - Réalisation d’un cahier des charges pour la mise en place d’une action pédagogique et créative sur la conception et le développement de projets média global.

CHAINES TV - Réalisation d’études quali et quanti sur l’impact de la communication programmes sur le grand public et la presse spécialisée et la corrélation avec les audiences.

TELE 7 JOURS (HFA) : Conception et réalisation d’un indicateur de qualité de service des chaînes de télévision. Le «Qualimat T7J», trace la performance de variables extérieures à la nature des programmeS. - Conception et réalisation d’un indice d’appréciation des programmes par les téléspectateurs. Le «Top/Flop T7J» indique à partir des 50 programmes les plus visibles dans le magazine, les préférences des téléspectateurs.

OPERATEUR TELECOM : Mission de veille et de décryptage des évolutions de secteurs économiques et d’acteurs cibles en France et à l’international pour le compte d’un opérateur télécom. Conception d’argumentaires.


MISSIONS D’ETUDE : MARCHES, OPPORTUNITES & POSITIONNEMENTS


ACCeS : Réalisation d’une étude sectorielle (état des lieux, enjeux et développement) des chaînes thématiques payantes sur le câble et le satellite.

MAIRIE DE PARIS : Réalisation d’un panorama mondial des réglementations et dispositifs en vigueur pour la limitation de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.

POWEDIA : Réalisation d’une étude de marché pour la commercialisation d’une solution technologique innovante en matière de publicité vidéo à la demande : recensement des cibles commerciales et définition d’un modèle économique de commercialisation. FRANCE TELECOM – ORANGE : Réalisation d’une étude du marché de la vidéo en ligne en France : benchmark des acteurs, positionnements et motivations stratégiques.

LIGUE SPORTIVE PROFESSIONNELLE : Réalisation d’une étude analytique du marché intermédiaire de la télévision payante (modèles de rémunération entre éditeurs et distributeurs et modèles économiques des chaînes sport)

AFDAS – CPNEF : Réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) : Animateur radio.

EQUIPE TV : Réalisation d’une projection de potentiel publicitaire des supports médias du groupe dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau marché publicitaire.

REGIE PUBLICITAIRE : Accompagnement dans le développement d’une activité de formation professionnelle continue par une étude de positionnement et de développement de l’activité.

GOOGLE – YOU TUBE : Réalisation d’une étude sur la répartition des rôles entre chaînes et producteurs, genres de programmes et investissements publicitaires sur le prime time TV.

INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL : Réalisation d’une étude de positionnement et d’évolution stratégique de la Direction de la production et de l’édition (DPE) dans l’environnement du Média Global.

CHAINE DE TELEVISION : Réalisation d’une analyse de performance d’une chaîne régionale de télévision et projections économiques sur modélisations d’audience et de chiffre d’affaires publicitaire.

CHAINE DE TELEVISION : Réalisation d’une étude concurrentielle et d’opportunités pour une offre de télévision payante thématique sur 13 marchés européens.

PRESSE TV : Réalisation d’une étude d’optimisation de la signalétique d’un magazine TV par le recensement analytique des signalétiques existantes au sein de la presse française TV.

CHAINE DE TELEVISION : Réalisation d’une étude de définition et de perspectives d’une syndication des télévisions locales autour d’un programme national et audit des solutions ou projets existants.

Research

Etudes sectorielles, analyse de marché, prospectives

LES ETUDES MULTI CLIENTS SECTORIELLES DE NPA CONSEIL

FRAGMENTATIONS 2012 : LES AUDIENCES (Juin 2010 – 60 pages) Sixième cahier du Dispositif NPA de suivi long-terme, de prévision et d’anticipation des impacts de la fragmentation de 2009 à 2011 sur les trois années du passage au Tout Numérique : initialisation, poids des plateformes, TNT, IPTV, câble Satellite, HD…

OBSERVATOIRE DE LA HD (2ème édition – JUIN 2010 – 45 pages) Cette deuxième édition propose la comparaison objective des offres HD en France du point de vue de la qualité du signal reçu et de la tarification des offres commerciales à partir de la mesure à la réception des formats, paramètres et débits d’encodage, et de l’analyse des offres et de leurs attributs.

TV CONNECTEES : LES IMPACTS MARCHE (Juin 2010 – 75 pages) A destination de tous les acteurs du marché, NPA Conseil propose une étude prospective sur le cadrage, le développement, les impacts et les problématiques du marché de la télévision connectée.

LA MONETISATION DE L’INFORMATION SUR LES MEDIAS NUMERIQUES (Mai 2010 – 80 pages) Avec cette étude, NPA conseil apporte des éclairages sur le marché et les choix stratégiques et opérationnels susceptibles de définir un modèle payant efficace pour l'information sur les médias numériques.

LES SCENARIOS DE RELANCE DE LA TNT PAYANTE (MAI 2010 – 60 pages) Après la décision, le 18 mai dernier, du CSA de lancer 3 appels à candidature pour des services de TNT Payante d’ici la fin du mois de juin, NPA conseil publie la mise à jour de son étude « Les scénarios de relance de la TNT Payante » de juin 2009.

USAGES ET APPRECIATIONS DE LA CATCHUP TV (AVR.2010 – 50 pages). Réalisée en partenariat avec TV REPLAY, cette étude analyse les déclarations e deux milles consommateurs de Catch-Up TV.

VIDEO 360 (2ème édition - MARS 2010 – 70 pages) NPA Conseil et Médiamétrie s’associent pour la deuxième année consécutive pour réaliser le Baromètre des usages Vidéo 360 sur le périmètre des contenus vidéo préenregistrés disponibles à la demande sur support physique ou dématérialisé, fixe ou mobile

LE BAROMETRE DE LA VOD (avec GfK) (FEV. 2010 – 25 pages) Ce baromètre apporte le suivi mensuel et en cumul à date sur l’année du nombre de titres consommés en VoD payante et de la valeur du marché en volume/valeur, par circuit (PC/TV) et par genre (Cinéam, Séries, Documentaires…)

LA DIFFUSION DU CINEMA A LA TELEVISION (JAN. 2010 - 65 pages) - NPA Conseil publie une étude documentaire sur la chronologie des médias, la diffusion du cinéma à la télévision en France et à l’étranger, et les perspectives d’évolution de la réglementation en France.

FLASH NPA HORS SERIE – LES ENJEUX 2010 (JAN. 2010 – 104 pages) - NPA Conseil publie son Flash Hors Série consacré aux principaux enjeux de l’année 2010 pour le secteur. Ce dossier couvre l’ensemble des évolutions du cadre législatif, en passant par la publicité, la diffusion mais aussi concernant les matériels de distribution audiovisuelle.

FRAGMENTATIONS 2012 : LES REVENUS (DEC.2009 – 42 pages) - Ce quatrième cahier du dispositif de suivi long-terme, de prévision et d’anticipation des impacts de la fragmentation pendant les trois ans du passage au tout numérique et au-delà est dédié à l’analyse de l’évolution des revenus publicitaires, des abonnements, et de la diversification de grands groupes audiovisuels européens.

NOUVELLES REGLEMENTATIONS POUR LE FINANCEMENT DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE (DEC. 2009 - 71 pages) - La suppression de la publicité sur le service public, l’allègement de la réglementation publicitaire pour les diffuseurs privés et la négociation de nouvelles obligations de production recentrées sur les œuvres patrimoniales ont des répercussions notables sur le financement de la production audiovisuelle française. Cette étude propose le panorama des nouvelles réglementations mises en place par les pouvoirs publics.

FRAGMENTATIONS 2012 : LES OFFRES (NOV. 2009 – 89 pages) - Le troisième cahier du dispositif de suivi, de prévision et d’anticipation des impacts de la fragmentation jusqu’au passage au tout numérique est dédié à l’analyse de l’évolution des offres en télévision linéaire et délinéarisée.

STRATEGIES ET POSITIONNEMENTS DES MARQUES DANS L’UNIVERS DIGITAL (OCT. 2009 – 60 pages) - NPA Conseil et Converteo réunissent leurs compétences pour analyser le déploiement des stratégies Internet des marques traditionnelles et des pure players. Ce premier volet est dédié au marché du tourisme sur lequel le poids de l’économie numérique est devenu incontournable.

LA TNT EN PHASE DE VIRAGE GENERALISTE (SEP. 2009 – 20 pages) - A son lancement, la TNT proposait une offre majoritairement thématisée, seules trois chaînes s’étaient positionnées comme généralistes (NT1, TMC et NRJ12). Aujourd’hui, six chaînes offrent une programmation généraliste : NT1, TMC, W9, Direct 8, NRJ 12 et France 4. Cette étude s’attache à décrypter les stratégies et les conséquences de ce repositionnement.

FLASH NPA HORS SERIE – BILAN & PERSPECTIVES (SEP. 2009 – 170 pages) - NPA Conseil publie son Flash Hors Série de la rentrée TV avec les principaux bilans de la saison et les perspectives de fin d’année. LES SCENARII DE LA TNT PAYANTE (JUIL. 2009 – 65 pages) - Après la restitution des fréquences de TNT payante par AB Groupe (AB1) et Lagardère (CanalJ), cette étude prospective analyse et scénarise les pistes de relance et de développement de l’offre de TNT payante en France.

LES ENJEUX DE L’OUVERTURE DU MARCHE DES JEUX EN LIGNE (JUIN 2009 – 57 pages) - En 2010, l’ouverture du marché des jeux en ligne ouvre de nouvelles opportunités pour les acteurs du jeu, les médias et les opérateurs télécoms. Cette étude propose les décryptages du texte de loi, et des éclairages stratégiques sur les positions et les stratégies déployées par des grands acteurs.

FRAGMENTATIONS 2012 : LES AUDIENCES (MAI 2009 – 57 pages) - Deuxième cahier du dispositif de suivi long-terme, de prévision et d’anticipation des impacts de la fragmentation pendant les trois ans du passage au Tout Numérique et au-delà qui est dédié à l’analyse de l’évolution des réseaux numériques : initialisation, poids des plateformes, TNT, IPTV, câble Satellite, HD…

LES CONTENUS MOBILES (MAR. 2009 – 40 pages) - Cette étude conjointe de NPA Conseil et GfKm2 propose, à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des contenus et services numériques, les éclairages approfondis des tendances, enjeux et opportunités de ce marché d’avenir.

VIDEO 360 (MAR. 2009 – 75 pages) - NPA Conseil et Médiamétrie s’associent pour la deuxième année consécutive pour réaliser le Baromètre des usages Vidéo 360 sur le périmètre des contenus vidéo préenregistrés disponibles à la demande sur support physique ou dématérialisé, fixe ou mobile.

HDTV IN EUROPE : KEY ECONOMICS & PROSPECTS TO 2018 (FEV. 2009 – 195 pages) - NPA Conseil et EuroConsult se sont associés pour proposer une vision détaillée des tendances actuelles et des perspectives de la télévision haute définition en Europe. Un outil indispensable d'analyse et d'information de tous les acteurs de l’audiovisuel concernés par la production et la diffusion en haute diffusion sur les 8 principaux marchés européens. Langue anglaise.

FRAGMENTATIONS 2012 : LES RESEAUX (JAN. 2009 – 70 pages) - Ce premier cahier du dispositif Fragmentations 2012 est dédié à l’analyse de l’évolution des réseaux numériques : initialisation, poids des plateformes, TNT, IPTV, câble Satellite, HD…

FLASH NPA HORS SERIE – LES ENJEUX 2009 (JAN. 2009 – 112 pages) - NPA Conseil publie son Flash Hors Série consacré aux principaux enjeux de l’année 2009 pour le secteur. Ce dossier couvre l’ensemble des évolutions du cadre législatif, en passant par la publicité, la diffusion mais aussi concernant les matériels de distribution audiovisuelle.

Formations

Un département de formation professionnelle continue


NPA Conseil dispose d’une expérience reconnue dans le domaine de la formation aux évolutions du secteur audiovisuel et est référencé comme dispensateur de formation notamment auprès de France Télévisions, Ina Formation, TV5, Canal +, Médiamétrie,… NPA propose trois types de formation :

- Un cycle annuel de formation de haut niveau, construit autour de séminaires, colloques et voyages d’étude : Le Centre d’Etudes Stratégiques sur la Convergence des Technologies de l’Information est dédié aux cadres supérieurs et dirigeants impliqués dans la convergence des TIC et de l’audiovisuel.

- Un catalogue de stage : Les Ateliers NPA sont des sessions de durée courte apportant une meilleure compréhension des fondamentaux et des mutations de l’audiovisuel numérique (Média Global, Audiovisuel européen, nouveaux programmes et services…) ainsi que des enjeux et perspectives de questions d’actualité (Placement de produit, Jeu en ligne, Réseaux sociaux, Webmarketing, Contenus mobiles…).

- Une offre de formations sur-mesure qui répond aux besoins pédagogiques personnalisés des acteurs de l’audiovisuel et des organismes de formation par des réponses spécifiques et adaptées.

Événements

Deux fois par an, en juin et octobre, NPA Conseil organise : Le Colloque NPA qui en est à sa douzième édition.

Dernier en date (10 juin 2010 - Maison de la Chimie - Paris 75007) :

Les équilibres Réseaux/Contenus de la première décennie numérique

Sont intervenus entre autres : Frédéric Mitterrand (Ministre de la Culture et de la Communication), Nathalie Kosciusko-Morizet (Secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique), Alain Méar (CSA), Louis de Broissia (Président du GIP France Télé Numérique), Bertrand Méheut (Président du Groupe Canal+), Emmanuel Gabla (CSA), Nonce Paolini (Président Directeur Général de TF1), Stéphane Richard (Directeur Général de France Télécom - Orange), Michel de Rosen (Directeur Général d’Eutelsat Communications), Christine Kelly (CSA), Thomas Valentin (Vice Président du Directoire, Directeur Général des Antennes et Contenus du groupe M6)…

Voir les compte-rendus de cette journée de débat avec les principaux acteurs de l'audiovisuel français.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article NPA Conseil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Conseil régional d'Aquitaine — Type …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional de Languedoc-Roussillon — 6e Conseil Régional …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional du Limousin — L hôtel de région, à Limoges …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais — Nord Pas de Calais Détail …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional de Picardie — 49°30′N 2°50′E / 49.5, 2.833 …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur — Logo du conseil régional réunissant les armoiries du comté de Nice, du Dauphiné et de la Provence au XIIe siècle lorsqu il s agissait des armes d Aragon Le conseil régional de Provence Alpes Côte d Azur siège à …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional de Rhône-Alpes — Logo actuel du conseil régional de Rhône Alpes Précédent logo du conseil régio …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional des Pays de la Loire — Le conseil régional des Pays de la Loire est une chambre régionale composé de 93 conseillers régionaux élus pour une durée de six ans, il est présidé par le socialiste Jacques Auxiette depuis les élections régionales de 2004. Il siège à l Hôtel… …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional de Basse-Normandie — Logo du conseil régional représentant à la fois le territoire régional et le bateau viking utilisé lors de la conquête de la région par les ancêtres des Normands …   Wikipédia en Français

  • Conseil régional de Haute-Normandie — Logotype du conseil régional créé en 1993 et qui reprend les couleurs et un des léopards du drapeau normand Le Conseil régional de Haute Normandie siège à Rouen, dans l ancienne caserne Jeanne d Arc datant de la fin du XVIIIe siècle et agrandie… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”