- NF-κB
-
NF-κB pour nuclear factor-kappa B est une protéine de la super-famille des facteurs de transcription impliquée dans la réponse immunitaire et la réponse au stress cellulaire. Cette dernière est associée aux facteurs anti-apoptotiques. En effet son activation par la libération de sa protéine inibitrice (IKB) déclenche la transcription de gènes anti-apoptotiques dans le noyau. Elle effectue donc un rétrocontrôle négatif de l'apoptose.
Sommaire
Structure
NF-κB est un hétérodimère composé des protéines Rel et p50.
Mécanisme d'action
NF-kB est en partie régulée dans le cytoplasme de la cellule par un complexe protéique composé des protéines IKKα, IKKβ et de la protéine NEMO (IKKg). Elle joue un rôle dans la répression ou l'activation des gènes, et est retenue dans le cytoplasme par la protéine inhibitrice IkB-α. La dégradation de IkB-α par phosphorylation et ubiquitination permet la translocation de NF-kB jusqu'au noyau et l'activation de la transcription des gènes cibles.
Fonction
NF-κB est le pivot des cellules phagocytaires. Il permet de les activer. Il est activé grâce au complexe membranaire CD14-Toll-like receptor au contact d'un PAMP; par exemple, Toll-like receptor 4 reconnait les LPS bactériens. Le complexe membranaire va en fait permettre la dégradation de IκB qui retient NF-κB dans sa forme inactive. Une fois libéré, il se dirige vers le noyau est permettre la transcription de nouveau gène.
Physiopathologie
Son activation exagérée ( lors de la présence de bactéries dans le sang par exemple ) peut provoquer un choc septique.
Références
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.