- Métro de Lima
-
Métro de Lima Situation Lima, Pérou Type métro Entrée en service 11 juillet 2011 Longueur du réseau 21,48 km Lignes 1 Stations 16 Trains 5 Écartement des rails 1 435 mm modifier
Le métro de Lima (en espagnol : Tren Urbano de Lima), appelé aussi tren electrico, est le chemin de fer qui longe une partie de la ville de Lima, capitale du Pérou.Sommaire
Historique
Initialement débutées sous la dictature de Juan Velasco Alvarado, les études menées par le consortium germano-péruvien Metrolima conduisirent dès 1974 le gouvernement péruvien à approuver un projet de 4 lignes de transport de masse, principalement souterraines, pour la zone métropolitaine de Lima-Callao. Mais les difficultés techniques, financières et politiques rencontrées par le Pérou dans les années qui suivirent rendirent caduc ce projet.
En 1986, le président Alan García remet le projet à l'ordre du jour. À l'issue d'un appel d'offres, une première ligne, essentiellement en viaduc, orientée nord-sud, de 43 km de longueur et reliant Villa El Salvador à Comas, est attribuée au consortium italien Tralima/Intermetro. Mais au début des années 1990, sous la présidence d’Alberto Fujimori, l'état des finances ne permet pas de poursuivre les travaux, et seul le dépôt (patio taller) et 9 km de lignes sont terminés. Avec un budget extrêmement réduit, l'AATE (autorité autonome du train électrique) parvint toutefois à rendre pleinement opérationnelle cette première section en 1997 entre Villa El Salvador et Atocongo. Toutefois, aucun service commercial n'y a dès lors été effectué.
En 2000, les travaux sont définitivement arrêtés. En 2009, toutefois, le gouvernement d'Alan García, à nouveau élu, a relancé un appel d'offres, gagné cette fois-ci par le consortium péruvo-brésilien Consorcio Tren Eléctrico Lima, comportant le prolongement sur 11,7 km du viaduc de la ligne 1. Pour un montant de 410,2 millions d'US$, le contrat prévoit la construction de 9 stations nouvelles et une fin des travaux en juin 2011, la remise en état et aux normes du tronçon déjà construit.
Caractéristiques
Le système est aujourd'hui composé d'une ligne de métro aérienne (sur un viaduc), réduite à la première section construite, soit 9,2 km à travers les quartiers de Villa El Salvador, la Villa Maria del Triunfo et San Juan de Miraflores.
La ligne dispose de 32 voitures, composant des rames de 6 voitures maxi.
La ligne ne fonctionne pas en service commercial : la section construite n'a pas une demande suffisante pour la rendre commercialement viable, parvint toutefois à rendre pleinement opérationnelle cette première section en juillet 2011 entre Villa El Salvador et la station Intermodal Grau.
Stations
Projet
Le gouvernement péruvien a chargé le ministère des Transports et Communications de l'extension de la ligne actuelle au Grau Avenue dans le centre de Lima, soit un total de 20,9 kilomètres avec 16 stations aériennes en viaduc, qui traversera 9 districts au total : Villa El Salvador, la Villa Maria del Triunfo, San Juan de Miraflores, Santiago de Surco, Surquillo, San Borja, San Luis, La Victoria et Cercado.
Notes et références
Bibliographie
Christophe Chevalier, « Le Tren Eléctrico : enfin un métro pour Lima », dans Rail Passion, no 155, septembre 2010, p. 18-21 (ISSN 1261-3665)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) www.urbanrail.net/am/lima
- (es) www.trenurbano.gob.pe site officiel
- (es) Site officiel de la ville de Lima
Catégories :- Métro du Pérou
- Lima
Wikimedia Foundation. 2010.