- Méthode Delphi
-
Pour les articles homonymes, voir Delphi.
La méthode Delphi est une méthode de prévision, utilisée en particulier en gestion de projet ou en prévision économique. Le principe de cette méthode est que des prévisions réalisées par un groupe d'expert structuré sont généralement plus fiables que celles faites par des groupes non structurés ou des individus.
Sommaire
Etymologie du nom
Le nom « Delphi » vient de la ville grecque de Delphes où la pythie, l'Oracle de Delphes, faisait ses prédictions[1].
Historique
La méthode Delphi a été développée aux États-Unis au début de la guerre froide. Elle est encore d'un usage assez restreint en Europe[2].
Principe
Le principe de la méthode est qu'un groupe d'experts est soumis à plusieurs séries de questionnaires. Après chaque série, une synthèse anonyme des réponses leur est remise, ainsi que les argumentaires ayant conduit à ces réponses. Les experts sont ensuite invités à revoir leurs réponses précédentes à la lueur de ces éléments. Il est généralement constaté qu'à la suite de ce processus (qui peut être réitéré plusieurs fois si nécessaire), les divergences s'estompent et que les réponses convergent vers la « meilleure » réponse[3].
Critiques de la méthode
Les principales critiques de la méthode Delphi se portent sur la constitution du panel d'expert, qui conditionne la crédibilité des résultats[4].
Notes et références
- (en) http://www.unido.org/fileadmin/import/16959_DelphiMethod.pdf [PDF]
- (fr) http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/management-industriel-ti084/methode-delphi-ag1050/
- Rowe and Wright (1999): The Delphi technique as a forecasting tool: issues and analysis. International Journal of Forecasting, Volume 15, Issue 4, octobre 1999.
- Méthodes quantitatives de consultation d'experts: Delphi, Delphi public, Abaque de Régnier et impacts croisés, Khosro Maleki (ISBN 9782748346657)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Delphi method » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégorie :- Méthode d'évaluation
Wikimedia Foundation. 2010.