- Mélioïdose
-
La mélioïdose est une zoonose bactérienne. Elle est due à un bacille tellurique, le Burkholderia pseumallei (ou bacille de Whitmore[1]), un germe invasif transmis par voie aérienne ou cutanée[2].
Sommaire
Histoire
Le bacille responsable fut identifié pour la première fois en 1912 en Birmanie par un médecin militaire, le capitaine A. Whitmore et son assistant C.S. Krishnaswami dans des abcès d'opiomanes décédés[3],[4]. C'est une maladie infectieuse qui est endémique en Asie du sud et au nord de l'Australie, mais bien qu'elle soit rare, cette affection est également retrouvée en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Épidémiologie
Burkholderia pseudomallei étant une bactérie saprophyte qui vit dans les sols et à la surface de l'eau, plusieurs cas ont été décrits après des catastrophes naturelles (inondations, tsunami ...).
Le mode de transmission reste mal connu, mais la transmission percutanée et plus souvent par l'intermédiaire d'une plaie est le plus souvent décrite. Un cas mortel a été décrit chez un voyageur revenant de Martinique en novembre 2010[5].
Notes et références
- Mélioïdose - Définition sur http://www.vulgaris-medical.com, 2009. Consulté le 2 décembre 2009.
- Pierre Aubry, « Mélioïdose - Actualités 2005 » sur http://medecinetropicale.free.fr, 8 janvier 2007. Consulté le 2 décembre 2009
- Jean-Michel Alonso, « Mélioïdose », Encyclopedia Universalis, 2009. Consulté le 2 décembre 2009.
- Y. Buisson, Mélioïdose. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Maladies infectieuses [8-036-C-10], 2009. Elsevier Masson SAS.
- Article en ligne sur Eurosurveillance
Bibliographie
- La Mélioïdose (pouvoir pathogène et transmission du bacille de Whitmore, ses rapports avec le bacille pyocyanique), Henry Testot-Ferry, 1942
Lien externe
- Pierre Aubry Mélioïdose
Wikimedia Foundation. 2010.