- Méfloquine
-
La Méfloquine est un antipaludéen schizontocide sanguin, administré par voie orale. C'est un des principaux médicaments utilisés dans la chimioprophylaxie contre le paludisme, mais devenu moins efficace, car diverses souches de paludisme sont devenues résistantes à ce médicament[1] (si un traitement préventif correctement pris st suivi d'un accès palustre (crise de paludisme), ou qu'une posologie curative correcte n'est pas suivie d'amélioration dans les 48-72 heures et que la parasitémie persiste, une résistance à la méfloquine de la souche de Plasmodium et probable. Un autre traitement antipaludique sera prescrit.
Son principe actif est la molécule 4-quinoléine-méthanol parfois désignée par l'abréviation MQ[1], et dont le Code ATC est P01BC02.C'est la molécule active de médicaments tels que le « Lariam » (du Laboratoire Roche). ce médicament n'est délivré que sur prescription médicale en France.
Sommaire
Caractéristiques
- goût désagréable (amer et légèrement piquant), dû à la méfloquine ;
- traitement à commencer 10 jours avant le voyage en zone d'endémie, avec une seconde prise 3 jours avant le départ, puis une prise par semaine - à jour fixe - selon la posologie prescrite par le médecin (selon le poids et l'âge). Le cachet est à avaler sans le croquer, avec un verre de liquide, si possible au cours d'un repas.
Chez l'enfant de moins de 6 ans ainsi ou les patients ayant des troubles de la déglutition, à écraser et dissoudre dans de l'eau.
Pour limiter le risque de crise de paludisme par reviviscence de formes intrahépatiques (parasites logés dans le foie), et du fait de la longue demi-vie de la méfloquine, la dernière prise se fait 3 semaines au moins après le retour de la zone d'endémie - à éviter en prophylaxie chez les enfants de moins de 15 kg en l'absence de données cliniques ;
- En traitement curatif, 25 mg/kg sont administrée en moins de 24 heures, avec une dose totale répartie en 2 à 3 prises pouvant être espacées par un intervalle de 6 à 12 heures pour limiter les effets négatifs. le schéma posologique est proposé par le médecin selon la condition du patient. Sauf cas particuliers justifiés par le médecin, ne pas traiter les nourrissons de moins de 3 mois ou de moins de 5 kg avec ce médicament.
- Effets indésirables[2]: La méfloquine est généralement bien toléré par l'adulte ou l'enfant, avec parfois cependant des nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, étourdissements, éruption cutanée, prurit et douleurs abdominales (ces effets pouvant aussi être dus à la maladie, dans les cas de traitement curatifs). L'incidence de ces effets indésirables est similaire voire inférieur à ceux observés avec d'autres antipaludiques. Plus rarement, des troubles plus indésirables se manifestent ; cardio-vasculaires, tels que la bradycardie ou neuropsychiatriques (dans ces deux cas, le patient doit être étroitement surveillés et il faut cesser la prophylaxie ou la thérapie) [2].
Résistances croisées
Selon l'OMS, des souches de Plasmodium falciparum résistent à la méfloquine ;
- dans certaines parties du Sud-Est asiatique (zones thaïlandaises frontalières avec le Cambodge et le Myanmar) ;
- en Afrique de l'Ouest.
Une résistance croisée de Plasmodium falciparum avec méfloquine et l'halofantrine est reconnue. Elle implique qu'il ne faut pas utiliser l'halofantrine pour traiter un patient qui semble être touché par une souche de Plasmodium falciparum suspectée de résistance à la méfloquine.
Action médicamenteuse
L'action de cette molécule est schizonticide mais n'est pas active sur aucune des formes hypnozoïtes intrahépatiques d'aucune espèce de Plasmodium. Elle ne vise que les formes intra-érythrocytaires de
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Listes de liens externes
Bibliographie
Références
- World Malaria Report 2010 OMS,
- Résumé) Palmer KJ, Holliday SM, Brogden RN. ; Mefloquine ; A review of its antimalarial activity, pharmacokinetic properties and therapeutic efficacy. ; Drugs. 1993 Mar;45(3):430-75.(
Wikimedia Foundation. 2010.