- Mythe littéraire
-
qu'est-ce qu'un mythe?
Le mythe est une notion difficile à définir. Il s'agit d'abord d'un récit fabuleux(historique) d'origine orale qui, sous une forme imagée, propose aux hommes un discours des origines. En ce sens, les récits mythologiques seraient d'abord une tentative d'élucidation des causes premières, c'est-à-dire des fondements de l'existence. Les mythes permettent aux ethnologues de déterminer les structures de pensée fondamentales qui définissent en grande partie une identité culturelle. En marge de ces mythes primitifs et oraux, anonymes et sacrés, on parle également de mythes littéraires créés avec des réécritures successives d'un personnage, chargées de significations symboliques qui condensent elles aussi certaines interrogations fondamentales de l'homme. De ces mythes littéraires émergent trois figures: Tristan, Don Juan et Faust. On y retrouve trois caractéristiques principales des mythes originels:
- Le mode symbolique de signification; structures et images du mythe donnant lieu à une interprétation
- La valeur métaphysique; le mythe pose toujours d'une manière ou d'une autre la question des origines et des causes premières, il interroge l'homme
- L'expression d'une collectivité; le mythe constitue un paradoxe questionnement d'ordre universel et réponse déterminée par un groupe et une époque
Don Juan, mythe littéraire
La valeur mythique de Don Juan se reconnait d'abord à la place qu'occupe le sacré sous la forme du Mort. En effet, on retrouve dans des traditions très anciennes, le conte du "souper chez les morts". De même, la présence de la statue vengeresse alimente d'autres contes anciens. Un autre élément justifie la valeur mythique de Don Juan: sa capacité à réapparaître, à la fois identique et différent, au fil de ses réécritures. Des différentes versions de Don Juan, on peut dégager des constantes de la structure de l'histoire et définir ainsi un scénario permanent constitutif du mythe. Ces constances sont au nombre de trois:
- La présense du Mort sous la forme d'une statue de pierre
- Le groupe féminin victime du héros
- Le héros qui s'attaque au Mort après l'avoir tué et dont il reçoit le châtiment final
L'évolution du mythe se marque dans les variations de ce schéma au fil des réécritures. C'est surtout le caractère du héros qui évolue: le séducteur est un criminel croyant chez Tirso de Molina, un libertin athée, "Grand seigneur méchant homme" chez Molière, un jouisseur inconscient chez Mozart. Ce qui varie également, c'est la nature même de la réécriture: Don Juan est d'abord un texte dramatique, puis un opéra avant de devenir un texte narratif chez Hoffmann et poésie chez Musset et Baudelaire. On peut ainsi définir trois époques pour ce mythe:
- Le mythe classique, depuis Tirso de Molina jusqu'au Don Giovanni de Mozart.
- Le mythe romantique, qui naît avec la nouvelle d'Hoffmann Don Juan, en 1812.
- Le mythe moderne qui, à partir du XXe siècle, s'amuse à se déconstruire.
Catégorie :- Lexique littéraire
Wikimedia Foundation. 2010.