- Berline (Hippomobile)
-
Berline (hippomobile)
La berline est un véhicule hippomobile, fermé, à quatre places. Elle tire son nom de la ville de Berlin, où elle a été fabriquée pour l'électeur de Brandebourg, Frédéric Guillaume, par le Piémontais Philippe de Chieze qui était son quartier-maître général, vers 1660.
La berline dérive du carrosse traditionnel, dont elle conserve l'aspect extérieur. Le différence essentielle réside dans le fait que les essieux avant et arrière sont réunis par deux brancards, et non une seule poutre centrale, comme pour le carrosse. Il en résulte une plus grande sécurité : en cas de rupture d'une roue la caisse ne se renverse pas. La berline est plus légère et plus confortable, grâce à une suspension, à l'origine, en soupentes de cuir.
On l'utilisait comme voiture de ville pour sa maniabilité, comme voiture de voyage pour sa robustesse et son confort. Jusqu'au XIXe siècle, la berline est la voiture de cour et de cérémonie la plus utilisée. Des styles nationaux apparaîssent progressivement : la berline à l'anglaise a des lignes strictes, quelque peu rigides, elle n'a pas de custode et la glace avant est divisée en deux parties coulissantes. La berline à la française a une forme cintrée, évasée vers le haut, elle est plus haute que l'anglaise. La berline à l'allemande possède quatre portières et trois banquettes parallèles, offrant donc six places.
La berline peut être trois-quarts, c'est-à-dire avoir une caisse réduite où les sièges avant ont été remplacés par une banquette très étroite.
On appelait aussi berline ou intérieur le compartiment central, le plus grand (entre le coupé et la rotonde), des grandes diligences du XIXe siècle.
Voir aussi
Sources
Joseph Jobé, Au temps des cochers, Lausanne, Edita-Lazarus, 1976. ISBN 2-88001-019-5
- Portail des transports
- Portail du monde équestre
Catégorie : Véhicule hippomobile
Wikimedia Foundation. 2010.