- Musée royal de Mariemont
-
Musée royal de Mariemont
Musée royal de Mariemont, à MorlanwelzInformations géographiques Pays Belgique Ville Morlanwelz Coordonnées Informations visiteurs Site web http://www.musee-mariemont.be Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le Musée royal de Mariemont, sis dans le domaine de Mariemont à Morlanwelz, dans la province du Hainaut (Région wallonne de Belgique) rassemble les diverses collections de Raoul Warocqué, dernier propriétaire de Mariemont, qu’il légua à sa mort (1917) à l’État belge, avec l’ensemble du domaine.
Sommaire
Collections
Le musée est particulièrement riche dans ses collections de porcelaine de Tournai et de livres anciens. Il comprend quelques belles antiquités égyptiennes, grecques, romaines et extrême-orientales. Des sections sont consacrées à l’archéologie et l’histoire régionale du Hainaut.
Le musée met également à l’honneur la personnalité exceptionnelle de Raoul Warocqué, homme de vaste culture, grand collectionneur - même si éclectique (le Hainaut autant que l’Extrême-Orient) - et mécène de la région du Centre (en Belgique) à laquelle il est resté très attaché toute sa vie.
Le musée organise de nombreuses expositions temporaires et publie monographies et catalogues sur les œuvres exposées.
Développement
C’est Richard Schellinck, secrétaire et bibliothécaire de Raoul Warocqué qui est le premier conservateur du musée de Mariemont. Très fidèle à l’esprit de l’ancien propriétaire des lieux, il met en œuvre ses décisions.
En 1934, Paul Faider prend la tête du Musée royal de Mariemont et y opère des transformations radicales. L’espace est muséographié, des œuvres sont restaurées, le premier catalogue est publié. C’est aussi à cette époque qu’est inauguré le cercle des ‘’Amis de Mariemont’’.
En 1940, Germaine Faider, son épouse qui le seconda de son vivant, lui succède. Elle rénove, complète les collections et crée le service pédagogique en 1946.
Nouveau bâtiment
La nuit de Noël 1960 un incendie se déclare. Grâce à Germaine Faider, les dégâts dans les collections sont minimes mais le château des Warocqué est ravagé. Ce qu’il en reste est rasé à l’exception d’une petite aile ajoutée par Raoul Warocqué qui abrite aujourd’hui l’accueil du musée.
Un bâtiment moderne est édifié, dessiné par Roger Bastin (1913-1986), qui est aussi architecte du Musée d'art moderne de Bruxelles. Le nouveau Musée royal de Mariemont est inauguré le 8 octobre 1975 sous la direction de Guy Donnay qui poursuit jusqu’en 1993 la politique initiée par Germaine Faider.
Reconnu établissement scientifique depuis 1965, le musée acquiert en 1981 le statut d’Établissement scientifique de la Communauté française de Belgique.
Depuis 2002, la direction du musée est bicéphale puisque partagée entre un directeur, François Mairesse et une directrice scientifique, Marie-Cécile Bruwier.
Prix
Le musée de Mariemont a reçu en 2007 le Prix des Musées pour la Wallonie.
Expositions temporaires
- 2010 : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis
- 2011 : Porcelaine de Nyon à Mariemont
- 2011 : Reliures : Micheline de Bellefroid (1927-2008)
Annexes
Lien externe
Catégories :- Musée de la province de Hainaut
- Morlanwelz
Wikimedia Foundation. 2010.