- Musée des croyances populaires
-
Le musée des croyances populaires présente le patrimoine immatériel populaire français : les médecines paysannes, sorcelleries, contes, histoires de lutins, collectées dans le pays du Velay.
Ces croyances sont présentées sous forme de dioramas et figurines, dans des décors typiques du pays. Ce musée est situé au Puy-en-Velay en Haute-Loire[1]. Il a été crée par l'association L'Œil de la Salamandre autour du travail de Patrice Rey, plasticien et scénariste.
Sommaire
Présentation
Ce musée propose une vision moderne et souvent humoristique de très sérieux collectages ethnographiques effectués dans le département depuis plus d'un siècle. Les pratiques de sorcellerie, les contes et légendes du Velay ainsi que les superstitions locales y côtoient les médecines paysannes. Le but recherché est une présentation neutre.
Concept
À partir de ce fond ethnologique, Patrice Rey a créé une importante collection de figurines présentées dans des dioramas pour illustrer ces croyances. Le but de ces créations plastiques est aussi de dédramatiser des récits souvent durs, tristes ou cruels pour faire de ce musée un lieu familial.
Les visiteurs sont invités à venir découvrir la culture populaire et fantastique du monde rural vellave : lutins, Dames Blanches, fées et loups-garous ont trouvés leur place dans ce musée au côté des feux follets, pierres et fontaines guérisseuses, mauvais sorts et autres revenants.
Les textes mis en avant sont le plus court et le plus précis possible mais le public est encouragé à approfondir la visite par le dialogue avec le personnel du musée.
Spectacle
Une création théâtrale et musicale basée sur les collections du musée est également disponible. La Visite du Musée est interprétée par : Lionel Alès, metteur en scène et comédien, Fanny Vialle, comédienne et musicienne, Jean-Karim Guillemet, musicien et comédien. Elle dure 50 minutes et peut être proposée jusqu'à quatre fois dans la même journée.
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Musée de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.