- Musée d’art Gansong
-
Le musée d’art Gansong (간송미술) est un musée privé de Corée du Sud situé dans le quartier résidentiel de Seongbuk-gu à Séoul. Il a été fondé en 1938 par Jeon Hyeongpil (1906-1962), un collectionneur qui utilisait le pseudonyme de Gansong. Le musée porte donc le nom de son fondateur. Le but de cette fondation était de rassembler les œuvres d´art coréennes pour éviter leur départ vers l´étranger, en particulier le Japon, alors puissance coloniale.
Depuis sa réouverture en octobre 1971, il n´accueille le public que 4 semaines par an, 2 en mai et 2 en octobre pour des expositions thématiques. La haute qualité de ses collections fait que chaque année, il accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs[1] sur ses 13 223 m²[2].
Les collections sont composées de céramiques, de sculptures, de peintures et de calligraphies. Plusieurs pièces ont été classées comme trésor national, entre autres :
- le hunmin jeongeum (n° 70), texte introduisant l´écriture hangeul
- le dongguk jeonggun (n° 71), dictionnaire de prononciation du coréen
- une triade de Bouddha doré de 563 (n° 72)
- l´album de peintures de Hyewon (n° 135)
- un pot à vin en céladon en forme de singe (n° 270)
Liens externes
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gansong Art Museum » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Musée coréen
- Musée d'art
- Musée fondé en 1938
- Séoul
Wikimedia Foundation. 2010.