- Musée J. Armand Bombardier
-
Pour les articles homonymes, voir Bombardier.
Musée J. Armand Bombardier
Véhicule de 1931Informations géographiques Pays Canada Province Québec Ville Valcourt Adresse 1001, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt, Québec Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1971 Collections Exposition sur la motoneige et son inventeur Joseph-Armand Bombardier Informations visiteurs Site web Site officiel modifier Le Musée J. Armand Bombardier, fondé en 1971, est un musée situé à Valcourt, Québec, Canada. Il est dédié à la mémoire de Joseph-Armand Bombardier, un prolifique inventeur de cette municipalité qui a inventé la motoneige. Le musée retrace aussi l'histoire de cette invention et de l'industrie qui lui est associée.
Sommaire
L'œuvre de Joseph-Armand Bombardier
Article détaillé : Joseph-Armand Bombardier.Joseph-Armand Bombardier est un entrepreneur et un inventeur originaire de Valcourt. Ses habilités de mécanicien et sa débrouillardise lui ont permis de mettre au point de nombreuses inventions dans le domaine des transports. Il est d'ailleurs le propriétaire de plusieurs brevets d'invention de véhicules tout terrain, mais surtout de véhicule permettant de se déplacer sur la neige[1].
Vers la fin des années 1930, il met à profit ses recherches et se lance dans le développement de l'autoneige et débute ses premières activités de fabrication et de commercialisation de véhicules à chenille avant de créer l'entreprise L'Auto-Neige Bombardier Limitée. Cependant, l'événement majeure de sa carrière est l'invention de la motoneige, une sorte d'autoneige individuelle. Ce véhicule de transport sur neige est alors commercialisé sous la marque Ski-Doo[1].
Suite à son décès en 1964, sa famille crée une fondation qui porte son nom et dont l'objectif est de continuer à soutenir les causes humanitaires qu'il a défendues. Cette fondation rassemble une importante collection de véhicules qu'il a mis au point ainsi que des dessins de ses inventions et les outils qu'il a utilisés[1].
Description
Le musée est installé dans un édifice moderne situé sur les terrains de l'usine BPR. Le garage original du fondateur, datant de 1926, a été déplacé sur le site dans les années 1960 et a été transformé en annexe historique du complexe muséal[1],[2].
Le musée abrite trois salles d'exposition permanente ainsi qu'un espace dédiée aux expositions temporaires[3].
La première salle d'exposition, située dans le garage original, abrite une collection de machines-outils, dont quelques unes ont été modifiées par M. Bombardier ainsi que le magasin de pièces original du garage. On y retrouve aussi l'ancien bureau de l'inventeur et une salle de projection[2].
La deuxième salle, située dans le bâtiment principal et entièrement renouvelée en 2007, expose plusieurs inventions de J. Armand Bombardier[2]. Des motoneiges anciennes et une réplique du traîneau à moteur qu'il a inventé forme le cœur de l'exposition de cette salle[2].
Dans la troisième salle, le musée présente l'invention principale de M. Bombardier, le Ski-Doo, dont le premier prototype date de 1959 et ou l'on peut en apprendre plus sur l'histoire de ce moyen de transport. La troisième salle abrite aussi une section réservée à la présentation d'exposition temporaire[2].
Histoire
Le musée a été inauguré officiellement en 1971. Le premier ministre du Québec de l'époque, Robert Bourassa, est présent lors de l'ouverture ainsi que la veuve de Joseph-Armand Bombardier et présidente de la Fondation J. Armand Bombardier[1]. L'ouverture du musée concrétise les efforts de la fondation, crée en 1964, pour continuer l'action humanitaire de l'inventeur. La fondation désire aussi honorer la mémoire de Joseph-Armand Bombardier et a amasser une large collection de véhicules, d'objets et de dessins reliés aux travaux de l'inventeur[1]. La première exposition du musée répond aux vœux de la fondation en présentant l'histoire de Mr Bombardier ainsi que ses inventions[1].
Le musée a fait l'objet d'importantes rénovation en 1990 qui ont permis d'ajouter deux nouvelles salles d'exposition[1].
Notes et références
- Histoire du Musée J. Armand Bombardier ». Consulté le 15 octobre 2010. Musée J. Armand Bombardier, «
- Simon Diotte, « Tout savoir sur l'inventeur de la motoneige au Musée Bombardier », dans La Presse, 15 mars 2009 (ISSN 0317-9249) [texte intégral (page consultée le 11 juin 2011)]
- Plan du musée ». Consulté le 15 juin 2011. Musée J. Armand Bombardier, «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Musée québécois
- Musée scientifique au Québec
- Musée fondé en 1971
- Estrie
Wikimedia Foundation. 2010.