- Musique topologique
-
La musique topologique est une méthode de composition sonore dans un milieu virtuel en 3 dimensions. Cette méthode prend la topologie d’un espace virtuel fini en trois dimensions comme support à la fois de composition et de diffusion.
La projection d’une telle limite d’espace est rendue tout à fait possible aujourd’hui dans un espace virtuel du type Second Life.
La musique topologique s'appuie également sur la notion de topologie de réseau – c'est-à-dire l’architecture de communication des réseaux comme métaphore pour délimiter la notion de topologie sonore : définir et agencer les placements et la communication des sons entre eux dans un espace virtuel fini et observer comment ces sons vont être hiérarchiquement perçus et utilisables dans cet espace.
La musique topologique est une méthode de composition musicale non linéaire. Au contraire d'une partition écrite ou d'un montage son sur un éditeur audio, ou encore d'un mp3 ou de l'écoute d'une œuvre sur CD.
La musique topologique ne se lit pas, (ou ne s’écoute pas), de gauche à droite en une seule masse sonore – mais se parcourt dans l’espace. C’est le parcours dans l’espace, c’est l’espace parcouru qui devient la séquence, une possibilité de séquence.
Ce principe de composition a été crée et est utilisé depuis 2010 par la compositrice française Christine Webster.
Wikimedia Foundation. 2010.