- Musée d'histoire de la science (Florence)
-
Le Musée d’histoire de la science (Museo di Storia della Scienza devenu Museo Galileo en 2010) est un des musées de la ville de Florence, capitale de la Toscane (Italie). Il contient également son institut.
Situé sur le bord de l'Arno, derrière la galerie des Offices, il est situé sur l'emplacement du Castello d'Altafronte, ancien fort de la fin du XIe siècle placé sur les remparts de la ville. Il est accessible par sa façade d'entrée sur la Piazza dei Giudici.
Devenu ensuite le Palazzo Castellani, le musée y est installé depuis 1930 et héberge l'Accademia del Cimento qui se trouvait auparavant au Palais Pitti. Comme tout musée, il contient des expositions temporaires qui sont situées au rez-de-chaussée pour le grand public et les écoles ainsi que des laboratoires d'expérimentation de principe physique,
et des fonds d'expositions permanentes sur des collections d'instruments scientifiques de toutes les disciplines, italiens ou étrangers :- Au premier étage, dans les collections Médicis,
- au deuxième étage, dans la collection de la dynastie Lorraine,
- au troisième et quatrième étages, se trouvent la médiathèque, les bibliothèques et les bureaux de l'Institut.
Sommaire
Liste des salles thématiques
- Astronomie
- Instruments de calcul
- Chimie et Pharmacie
- Instruments de tracé
- Électricité et Magnétisme
- Instruments de Galilée
- Géographie et Cartographie
- Mesure de l'Espace
- Mesure du Temps
- Poids et Mesures
- Machines et Mécanismes
- Médecine et Biologie
- Météorologie
- Optique
- Pneumatique
Quelques instruments exposés
de la Renaissance italienne
Hébergeant l’Accademia del Cimento (Académie expérimentale de Toscane) fondée par Ferdinand II de Médicis en 1657, les salles IV et V sont particulièrement consacrées aux instruments de l'astronome et physicien Galilée comme son thermoscope, son ébauche de microscope, ses lunettes astronomiques fabriquées de carton et de corne ou d'ivoire, son compas militaire, son micromètre.
Si certains sont reconstitués, on y remarquera, dans une des vitrines, son index momifié, celui-là même ayant désigné les astres qu'il a observés lors de la première présentation de sa lunette astronomique.Une grande salle VII est consacrée aux modèles monumentaux des représentations du ciel que sont les sphères armillaires qui étaient la spécialité de Antonio Santucci, dont la plus grande datant de 1585 est dans ce musée.
D'autres instruments typiques sont aussi exposés comme le perspectographe, permettant de construire mécaniquement des vues perspectives.
à l'époque récente
En plus des acquisitions récentes et leur mis en place dans les collections, différents laboratoires de l'Institut (Istituto e Museo di Storia della Scienza ouvert dès 1927) et projet coexistent :
- laboratoire de restauration (sur beaucoup d'instruments endommagés par les inondations de Florence de 1966)
- laboratoire multimédia (projet de guide multimédia portable)
- laboratoire photographique (pour les éditions CD-Rom, DVD et Web)
- laboratoire éducatif (pour les expositions temporaires, grand public ou scolaires)
- le projet de cadran solaire sur la place dei Giudici
Liens externes
Catégories :- Musée de Florence
- Musée scientifique en Italie
- Histoire des sciences
- Organisme fondé en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.