- Mouvement lavallois
-
Code invalide. Parti municipal actif Fondation 3 mars 2009 Chef Lydia Aboulian Président David De Cotis Idéologie politique Social-démocratie Couleurs rouge et jaune Site Web www.mouvementlavallois.org modifier Le Mouvement lavallois (ML) est un parti politique, œuvrant sur la scène municipale dans la Ville de Laval au Québec.
Sommaire
Fondation
Le Mouvement lavallois est né officiellement le 3 mars 2009.
Aux élections municipales de 2005 à Laval au Québec, 9 candidats du parti au pouvoir ont été ré-élus sans opposition[1]. C'est la principale raison qui a amené David De Cotis en politique municipale. Après s'être affilié à un tierce parti ne répondant pas véritablement à ses valeurs, il fonde le Mouvement lavallois dans le but de ramener la démocratie et la transparence dans l'administration municipale lavalloise.
Croissance
Au cours de l'année 2009, le parti progresse et s'affirme rapidement sur la scène lavalloise. Aux élections du 1er novembre 2009, c'est le seul parti à présenter une équipe complète contre l'équipe sortante.
Orientations socio-politiques et réalisations
Bien qu'aucun candidat n'a été élu aux élections du 1er novembre 2009[2], les résultats sont des plus clairs. En huit mois d'existence, le Mouvement lavallois a récolté pour la mairie près de 23% des voix exprimés, faisant de Lydia Aboulian la plus sérieuse prétendante au poste de maire.
Le Mouvement lavallois garde dans ses objectifs premiers de ramener la transparence dans l'administration de la Ville et de développer un sentiment d'appartenance chez les citoyens.
Chefs du Mouvement lavallois
Nom Chef Lydia Aboulian Depuis septembre2009 Présidents du Mouvement lavallois
- David De Cotis (2008-2009-2010-2011)
Notes et références
- (fr) Élections 2005
- (fr) Élections 2009
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
Catégories :- Parti politique québécois
- Parti socialiste ou social-démocrate
- Parti politique fondé en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.