- Moulin de Kériolet
-
Pour les articles homonymes, voir Keriolet.
Moulin de Kériolet Présentation Période ou style XIXe siècle Type Moulin à eau Protection non classé Géographie Pays France Région Bretagne Subdivision administrative Finistère Localité Beuzec-Cap-Sizun Coordonnées modifier Le Moulin de Kériolet est un moulin à eau situé sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun. Le moulin se trouve dans le vallon du Kériolet dans la zone protégée de la pointe du Millier[1] gérée par le conservatoire du littoral.
Ouvert au public depuis 2008, il est en particulier accessible par le parking menant au phare du Millier.Sommaire
Histoire
Le moulin de Kériolet a été construit en 1868. A l'origine il était équipé d'une pirouette (petite roue horizontale).
En 1878, pour profiter au mieux de la force de sa chute d'eau, le meunier transforme son moulin en le dotant d'une roue à augets de 8 m de diamètre.Le moulin fonctionnera jusqu'en 1958. Il était muni de deux paires de meules après de gros travaux de réhabilitation et le remplacement des meules récupérées sur le moulin de Lochrist.
Acquis par le conservatoire du littoral et avec la participtation de la commune, le moulin a été remis en service en 2008. Il a subi, dès 1972, une longue période de travaux de réhabilitation. Des nouvelles meules, récupérées sur le moulin de Lochrist, lui ont été attribuées.
Il est ouvert tous les jours durant la saison estivale et les week-ends. Sa farine de blé noir est vendue sur le site avec d'autres produits du terroir.Galerie
Liens internes
- Moulin à eau
- Le moulin de Trouguer : moulin à vent à Cléden-Cap-Sizun
- Meule à grains
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’eau
- Portail du Finistère
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Moulin à eau en France
- Architecture civile du XIXe siècle
- Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.