- Monts Lebombo
-
Les monts Lebombo, aussi appelées montagnes Lubombo, sont une chaîne de montagnes d'Afrique du Sud de 800 km de long. Leur nom provient du mot ubombo qui signifie en zulu le « grand nez » ou la ‘grande arête’.
Présentation
Ces montagnes, étroites mais longues de 800 km, atteignent une altitude moyenne de 600 mètres et culminent à 760 mètres avec le Mont Mananga.
Elles s’étendent tout le long du Parc Kruger jusqu’à Hluluwe dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud et marquent la frontière naturelle entre le Swaziland, le Mozambique et l’Afrique du Sud.
Les villes environnantes au Nord sont Simunye, Tambankulu et Namaacha ; au centre, Siteki ; et au Sud Mayaluka et Big Bend.
De nombreuses rivières, incluant la Pongola, Mkuze, Olifants et Lusutfu traversent la chaine et forment par endroit de superbes gorges.
Les montagnes Lebombo sont faites de granit et de roche volcanique du Karoo.
Les montagnes Lebombo sont un des territoires les plus vierges et intacts d’Afrique du Sud où de nombreuses vagues de migration de gnous et autres animaux passaient autrefois par ces montagnes pour aller vers la zone humide de St Lucia. La faune y est aujourd’hui importante avec la présence de kudus, buffles, impalas, zèbres, élands, phacochères, girafes et éléphants.
On y a même découvert, durant les années 70 un péroné de babouin très particulier, le fameux « Os de Lebombo » datant de 35000 à 37000 avant J.C.
Côté flore, grâce aux chutes de pluie au Nord pouvant atteindre 500mm par an et à l’humidité environnante des nombreuses gorges, les montagnes regorgent de centaines d’espèces dont certaines uniques telle que le cactus africain Rhipsalis baccifera.
Encore peu exploitées, les montagnes Lebombo sont le paradis des botanistes, géologues et randonneurs.
Catégorie :- Montagne d'Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.