- Bergeronnette des ruisseaux
-
Bergeronette
des ruisseauxMotacilla cinerea Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Motacillidae Genre Motacilla Nom binominal Motacilla cinerea
Tunstall, 1771Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Bergeronnette des ruisseaux est une espèce de passereau appartenant à la famille des Motacillidae qui, comme son nom l'indique, vit près des cours d'eau.
Comme toutes les bergeronnettes, la bergeronnette des ruisseaux hoche fortement la queue et a un vol onduleux.
Sommaire
Description
Le plumage du mâle est constitué de jaune au niveau du ventre et une gorge noire. La femelle quant à elle a le ventre plus blanc, avec tout de même un peu jaune, et la gorge est plus ou moins marquée.
Un des critères de différenciation entre la bergeronnette des ruisseaux et la bergeronnette printanière est le manteau (haut du dos) gris pour la ruisseau et vert pour la printanière.
Le cri de la bergeronnette ruisseaux est un peu plus aigu que celui de la bergeronnette grise.
Elle s'alimente essentiellement d'insectes et de libellules qu'elle attrape entre les rochers du cours d'eau.
Niche au niveau d'une fissure d'un rocher, d'un trou de mur ou même sous un pont.
Protection
La Bergeronnette des ruisseaux bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Il est reconnaissable à ses plumes jaunes (bord des ailes, ventre, queue...), son petit bec et à sa queue assez longue. Cet oiseau est gracieux et délicat, son chant est bref ("piiip-piiip") et doux.On en trouve à présent même dans Paris, sur l'Ile de la Cité et un couple niche dans le jardin de la crèche de l'Hôtel de Ville.
Galerie
Liens externes
- Référence UICN : espèce Motacilla cinerea (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Motacillidae
Wikimedia Foundation. 2010.