- Monsieur S (animateur)
-
Pour les articles homonymes, voir Monsieur s (homonymie).
Monsieur S, de son vrai nom Samuel Maïon-Fontana, est un animateur-producteur radiophonique, journaliste, comédien et humoriste français né un 19 mai à Thonon-les-bains en France.
Sommaire
Jeunesse et études
Monsieur S est né à Thonon-les-bains en Haute-Savoie un certain 19 mai. Son père, Serge Maïon est professeur de français et d’italien, et sa mère, Giselle née Fontana, professeur d’italien. Il eut trois frères : Raphaël, Yannick et Damien, lui étant le dernier de la fratrie. Ses quatre grands-parents sont Italiens, du Friuli (paternels) et de Vénétie (maternels). Après un bac L (options langue vivante, arts plastiques et théâtre), il fait des études en Science de l’information à Genève (Suisse), à la Haute École de Gestion du campus de Batelle (où il obtient un bachelor scientifique en Information Documentaire). Il effectuera, parallèlement à ses études, sa formation aux métiers de la radio sur la station câblée suisse Mix24 et sa formation de producteur à la FCMA. Il se spécialisera par la suite dans le journalisme en suivant une formation du CNED.
Carrière
À la radio
Parallèlement à des études en Science de l'information, il débute sa carrière d'animateur sur des radios locales de la région genevoise à la fin 2006. Se faisant d’abord connaître en 2007 avec l’émission RIENàVOIR, il animera et produira plus tard plusieurs émissions aux concepts et tons très variés, d’abord sur Mix24, puis sur Ethnik FM, RadioMagny et enfin sur RTL ANTENNE, la radio qu'il fonde en 2010.
Il bat en 2008 le record de la plus longue émission de radio en Suisse, réalisée en direct durant la fête de la musique genevoise, ce qui lui valut d'obtenir le titre honorifique d'"Imperator de la Radio". L'occasion pour l'équipe de faire des duplex depuis les concerts tout en recevant chaque heure un invité différent entre les 20 et 21 juin, soit durant plus de 24 heures...
Le RàV Project
Le Projet RIENàVOIR rassemble en une même clef de voûte l’ensemble des émissions[1] de Monsieur S…
RIENàVOIR
Cette émission qui porte bien son nom prône l’éclectisme avant tout et reçoit à chaque édition un nouvel invité artistique qui se prête à des interviews mi-sérieuses, mi-décalées, à des jeux et des chroniques parfois pathétiques. Il s'agit là de la tête de proue du RàV Project. Monsieur S assure les fonctions de producteur-animateur et de réalisateur de l'émission, qu'il anime avec Bobby, Bryan, Nafy, Doug et Douguette. Nafy, Doug et Douguette quittent l'équipe à la fin de la saison 2 ; ils seront remplacés par Chou-Brenda, Teddy-Freddy et Antonio.
Chou-Brenda quittera finalement le RàV Project à la fin de la saison 3 et Antonio sera remplacée par Nino au début de la saison 5.
Monsieur S confirmera lors d'une émission avoir eu une liaison avec Chou-Brenda mais démentira que cette relation ait influencé le départ de cette dernière.
Au fil des saisons, le format de RIENàVOIR, l'émission qui démystifie et mélange tout, a évolué, et celle-ci est encore aujourd'hui sur les ondes, toujours avec un concept indéfinissable, une équipe soudée et un ton volontairement inimitable.
Portrait[S] Radio
En 2008, durant la trêve estivale des animateurs, Monsieur S se refuse à s’éloigner d’un micro et lance alors l’émission spontanée du RàV Project, qui remplace RIENàVOIR durant l’été et se déplace chaque semaine d’un lieu public à un autre (généralement un bar). L’interaction avec le public est le principe même de l’émission puisqu’un minimum de choses est préparé pour laisser le plus de place à l’imprévu. Des chroniques très osées et parfois provocatrices (comme l'élection de la meilleure simulatrice, avec diplôme à la clef) font grimper les audiences et valurent à l'émission la tranche horaire 23h-2h.
À partir de la saison 3, un concept de tremplin musical permet aux groupes locaux de se produire durant l'émission, le tout en partenariat avec le music-pub Le Rockinton de Thonon. D'abord animée en solo par Monsieur S et réalisée par Dadaz, l'équipe se verra changée chaque saison : Grande Touffe Malade à la co-animation et Marco-Polo lors de la saison 2, puis pour la saison 3 la Duchesse Tia et le Bourreau Maud à la co-animation et DJ Ridou à la réalisation.
RàV Party
Les RàV Party, ponctuelles, ont un concept redoutablement simple : organiser des soirées spéciales en boîte de nuit (prétexte aux rencontres auditeurs-animateurs) et animées par les équipes du RàV Project…et retransmettre le tout à la radio, avec interviews des DJ’s, petites chroniques et interventions des animateurs et autres jeux...
FlightCase
Déjà testée auparavant, c'est finalement en 2009, alors que le RàV Project rejoint le réseau hertzien, que cette émission événementielle (anciennement co-produite avec FBI Prod') voit le jour et se propose de couvrir les gros événements de haute-savoie tel que les festivals, les concerts etc… Réalisée en direct ou en différé, chaque édition diffuse l’ensemble de la soirée (généralement des concerts live) et reçoit chaque artiste sur le plateau pour des interviews hautes en couleurs.
X-Files
Rentrée 2009, l'équipe de Portrait[S] Radio se retrouve pour une émission d’investigation qui commente l’actualité sur un ton décalé et parfois cynique et effectue des enquêtes approfondies sur des sujets bien souvent éludés ou étouffés par les médias. Elle se propose également d’approfondir et d’exposer l’ensemble des faits d’un sujet très médiatisé en procédant à des comparaisons et en mettant en relation avec d’autres événements parfois oubliés. X-Files, c’est 120 minutes de lucidité. Suite à une réorganisation au sein de l'équipe, au ton extrêmement sensible, et à l'important travail nécessaire à la préparation de cette émission, cet opus sera déprogrammé de l'antenne en 2010. Rien n'exclu une reprise lors d'une prochaine saison...
Good Morning Flemmards
Le RàV Project se complète d'un concept de morning en 2010. Planchant dessus depuis pas mal de temps, Monsieur S réunit une équipe et lance cette nouvelle émission en guise de remplacement de X-Files. Réalisée en direct d'un café de la galerie marchande d'un grand centre commercial, cet opus se veut "100% bonne humeur" avec beaucoup de chroniques interactives, loufoques et divertissantes. Le Morning Flemmards c'est l'émission qui "vous secoue le caddie" ! Malgré de bonnes critiques, cette émission ne dépassa pas la première diffusion...
Au théâtre
Très tôt, Samuel se lance dans le théâtre, jouant des registres variés, tant dramatique que comique. On lui doit deux Two-Men-Shows[2] La langue française (2006) et Le coup du chapeau (2007) aux côtés de Valentin Gaillard, ainsi qu’un One-man-show : Monsieur S au singulier (2009)[3].
Sur les planches depuis 1993, il y apparait tant dans des pièces contemporaines (comme Fermeture Définitive) que classiques (comme Le Cid).
Improvisation théâtrale
C’est au début des années 2000, bien avant de devenir Monsieur S, que Samuel découvre (à l’undertown de Meyrin) une discipline avec laquelle il accroche immédiatement : l’Improvisation théâtrale. Il décide de s’y lancer à fond, rejoint une équipe, s’implique activement à la Fédération d’Improvisation Genevoise, et deviendra vice-champion genevois. Il sera à son tour quelques années plus tard coach d’équipes, entraineur et suivra ensuite des formations d’arbitre et de MC pour peaufiner son projet : créer une fédération pour implanter l’improvisation dans le Chablais. Celle-ci nait et acquiert en 2006 le nom de Association Chablaisienne d’Improvisation Amateur[4], dont il est encore aujourd’hui le responsable, et avec qui il propose des spectacles régulièrement et organise chaque année depuis 2007 un festival international[5]. Fin 2009, en partenariat avec Le Cercle du Moulin, lA CIA lance une série d’événements réguliers intitulés Les Dimanches de l’Impro[6].
Chef d'entreprise
Depuis 2009, il est également chef d'entreprise dans le domaine de l'artistique, de l’événementiel et des médias. D’abord associé en tant que directeur de production, il fondera ensuite l’entreprise unipersonnelle en nom propre Monsieur S Entertainments, qui sera ensuite incluse dans le conglomérat M.S.Group. Cette entreprise assure la production d'émissions médiatiques, l’organisation d’événements et de festivals et propose une fédération de la communication événementielle sur le canton de Thonon-Ouest (le Projet "Thonon-Bouge", lancé avec son associée : la "Duchesse Tia"[7]). Mais avant tout, M.S.Entertainments co-produit avec RareTempsLibre Production l'ensemble du RàV Project, afin d'assurer une totale autonomie à ses émissions et à ses différentes équipes.
Le conseil possède également une importante place dans cette entreprise. En effet, Monsieur S et son réseau de partenaires proposent des compétences en free-lance, comme la formation, l’animation d’ateliers, l’accompagnement de projets, etc… Début 2010, M.S.Entertainements développe ses activités en milieu scolaire en intervenant dans les collèges et les lycées de la région lémanique avec des ateliers pédagogiques[8].
Le 1er Octobre 2010 à midi, Monsieur S lance sa propre station de Radio, exploitée par RareTempsLibre Production : RareTempsLibre ANTENNE (RTL Antenne)[9]. Son but premier est de promouvoir les artistes des deux savoies et de l'arc lémanique en diffusant 24h/24 un maximum de groupes locaux, ainsi que des informations locales et des émissions thématiques.
Réalisations
Spectacles comiques/Théâtre
Two-Men-Shows de la Bibu des Ballets BROS. :
- 2006 : La langue française
- 2007 : Le coup du chapeau
- 2008 : La langue du chapeau (Best-of des deux précédents spectacles)
En one-man-show :
- 2009 : Monsieur S au singulier
Avec la compagnie La malle au grenier :
- 2009 : Fermeture définitive, de Benjamin Bellecour, dans le rôle principal de Didier Prével
- 2010 : La Cuisine des anges, d'Albert Husson, dans le rôle de Paul Cassagnon
Émissions radio
- RIENàVOIR (2006, toujours en production)
- Mix24Heures (2008)
- Portrait[S] Radio (2008, 2009, 2010)
- FlightCase (2009, 2010)
- RàV Party (2009, 2010, 2011)
- X-Files (2009-2010)
- Good Morning Flemmards (2010)
Émissions TV
- Fast-Food (2007)
- RàTV (en pré-production)
- Thonon-Zap (2010, 2011)
Cinéma (figuration et rôles mineurs)
- Voltaire et l'affaire Calas (2006)
- Sauvez les apparences (2007)
- Les caprices de Marianne (2008)
Événements
- Dimanches de l'Impro (2009-2010), en co-production avec le Cercle du Moulin
- Festival International des Arts Spontanés (2007, 2008, 2009, 2010)
- 7 Sins (2011-2012), en pré-production
Notes et références
- Dossier de presse du RàV Project, RIENàVOIR.tv
- La Bibu au Palais des Congrès d’Évian-les-Bains, Le dauphiné libéré
- Monsieur S fait son show, Le dauphiné libéré, 5 mars 2009.
- Quand le théâtre devient un sport, Le dauphiné libéré
- Festival des Arts Improvisés
- Improvisation théâtrale : Il va y avoir du sport !, Le dauphiné libéré, 1er janvier 2010
- Faire bouger Thonon : ils y croient !, Le dauphiné libéré, 7 octobre 2010
- L'AgoRadio est dans la Presse, Le Messager, 18 février 2010
- RareTempsLibre Antenne
Liens externes
Catégories :- Animateur de radio français
- Animateur de télévision français
- Producteur de radio
- Nom de scène
- Acteur français
Wikimedia Foundation. 2010.