- Moment magnétique de l'aimant
-
Moment magnétique de l'aimant est le quatrième roman de Luis de Miranda après Joie, La Mémoire de Ruben et À vide, paru en 2002.
L'histoire
Le titre de l’œuvre Moment magnétique de l’aimant fait référence au premier roman d’une certaine Miranda Lewis, roman enchâssé dans ce roman construit en patchwork autour de deux trames et d’une narration polyphonique.
D’un côté un ancien président de la République française qui, au crépuscule d’une vie d’apparences éprouve le besoin de rédiger ses mémoires-confessions. Véritable satire du milieu politique sur un mode souvent burlesque mais le propos est ailleurs : il veut livrer au lecteur le secret le mieux gardé depuis la Révolution française. La France serait gouvernée par une société secrète aux ramifications insoupçonnées. A sa tête : Marianne. En chair et en os. Cette effigie mythique dirige les réunions de cette société secrètes qui compte parmi ses membres d’illustres personnages tels que Jésus, Nietzsche…
Outre ce secret politique, l’ex-président reconnaît l’existence de sa fille illégitime : Maria, victime d’un crime passionnel. Mario, son amant et présumé coupable a disparu. Remords et regret d’un homme et d’un père qui va vouloir élucider le mystère planant autour de la mort de sa fille. Et si la société secrète dont il a voulu révéler l’existence était mêlée à cette sombre histoire ? D’un autre côté, l’histoire de Mario et Maria, fragmentée entre des extraits de son journal intime, des enregistrements vocaux de Mario, les renseignements de la société secrète… Histoire d’amour complexe teintée d’une réflexion sur la définition même de l’amour via les doutes de Mario.
Quant à Miranda Lewis, elle entretient une correspondance avec un travesti brésilien qui l’a mise au défi de lui prouver que l’amour existe et l’a surnommée « la Senhora de la Triste Figure » en pendant féminin et contemporain du célèbre Don Quichotte de la Mancha. Son combat pour la littérature est-il comparable à celui contre les moulins à vents ?
Petit à petit, les fils qui unissent les deux (voire trois) trames deviennent de plus en plus évidents et, s’il est question dans toute l’œuvre de visions de la France en kaléidoscope, c’est au Brésil, dans un orphelinat, que se dénoue ce roman de Luis de Miranda. Tour à tour lyrique, burlesque, philosophique, tragique, ce roman est une ode à la fantaisie et à l’amour, à ces êtres qui s’attirent avec une telle force qu’elle engendre ce fameux moment magnétique, prouvant comme l’affirme Mario que « La volonté peut beaucoup. Mais elle peut beaucoup plus lorsqu’elle est portée par l’amour. »
Édition française
Luis de Miranda, Moment magnétique de l'aimant, éditions La Chasse au Snark, Paris, 2002, 160 p. (ISBN 2-914015-24-0).
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.