Molasse de Villarlod

Molasse de Villarlod

La Molasse de Villarlod ou carrière de Villarlod est une carrière d'exploitation de molasse du canton de Fribourg, encore en exploitation en 2011. Le début de l'exploitation date des années 1880 ou à cette époque, on utilisait la force de l'eau pour scier la pierre.

Sommaire

Situation géographique

Les pierres commercialisées sous les noms de "molasses bleue et jaune de Villarlod" et "grès de Villarlod" sont extraites à l'est de[Villarlod, sur le territoire de la commune de Villarsel-le-Gibloux, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Fribourg. La carrière est ouverte dans le flanc est d'une petite colline, sur la rive droite du ruisseau du Glèbe (affluent de la Glâne) au nord-ouest du Gibloux.

Caractéristiques de l'exploitation

Située à 160 mètres d'altitude, la carrière montre, sous une découverte de faible épaisseur (de 0.5 à 1,0 mètre), un front de taille d'environ 20 mètres de hauteur et 250 mètres de longueur : la profondeur d'exploitation est d'environ 30 mètres.

L'extraction à ciel ouvert se fait par paliers. Des saignées verticales sont pratiquées avec une haveuse à chaîne; les blocs sont ensuite levés avec des coins métalliques introduits dans des trous pratiques à la perforatrice parallèlement au litage. Les blocs ainsi découpés sont alors basculés en bas de la carrière où le choc est amorti par des pneus disposes sur le sol. Les blocs havés sont transportés par un half-track et généralement sciés sur placé : pour les blocs, les dimensions les plus usuelles sont de 100x185x100 cm; pour les plaques (100x185 cm), l’épaisseur est variable, généralement de 6 à 15 cm. Le rendement annuel est d'environ 250 m3 pour deux personnes employées à l’exploitation.

Situation géologique

Les pierres exploitées à Villarlod sont des grès glauconieux tendres et poreux à ciment calcaire situes stratigraphiquement dans la Molasse marine supérieure du Tertiaire extra-alpin (Burdigalien).

Lithographie

Le front d'exploitation de la carrière, puissant d'une vingtaine de mètres, se présente comme une masse quasi-monolithe dans sa partie inferieure; la partie supérieure montre par contre un litage dû soit à l'intercalation dans les grès de minces passees gréso-marneuses, soit plus fréquemment à des variations assez brusques de la granulométrie des grès.

Les couches sont pratiquement orientées nord-sud avec un faible pendage de l à 3° vers l'est. On trouve de bas en haut :

  • un grès à grain grossier, de teinte vert-bleuâtre, s'affinant vers le sommet (niveau 1; épaisseur ± 10 m)
  • un grès à grain moyen à fin, de teinte gris-verdâtre, stratifié d'autant plus finement que l'on s'approche du sommet (niveau 2; épaisseur ± 3 m)
  • un grès à grain moyen à grossier, de teinte vert-bleuâtre, s'affinant vers le sommet où il est finement stratifié; ce grès est marqué à sa base par une passée gréso-marneuse de quelques centimètres et contient quelques minces passées marneuses discontinues (niveau 3; épaisseur ± 3 m)
  • une passée grésa-marneuse d'environ 1 mètre, pouvant localement être plus ou moins épaisse et plus ou moins chargée en passées gréseuses.
  • un grès de teinte jaune-brunâtre (sous la découverte) (niveau 4, molasse jaune).

Caractères macro et microscopiques des molasses et grès de Villarlod

Caractères macroscopiques

Les grès commercialises sous les dénominations de molasse bleue et de molasse jaune sont des roches à grain hétérogène. La molasse bleue est de teinte gris-verdâtre à vert-bleuâtre et à grain plutôt grossier. La molasse jaune est de teinte jaune-brunâtre et à grain plutôt moyen, voire fin.

Sur un fond quartzo-feldspathique, nacré ou terreux, à grains anguleux, se détachent des granules pratiquement noirs, souvent bien arrondis et lisses, de glauconite; ce mouchetage apparaît plus ou moins dense suivant les zones examinées, et il est d'autant plus net que la roche est plus claire, c'est-à-dire généralement à grain plus fin.

La pierre appelée grès de Villarlod se distingue de la molasse bleue par une granularité plus fine et une teinte plutôt grise que verdâtre sur laquelle se marque le fin mouchetage noir de la glauconite; sur échantillon, ce grès peut montrer un fin litage qui est presque toujours absent dans la molasse bleue plus grossière.

Les paillettes de mica blanc sont assez rares, grosses dans la molasse bleue, plus fines et plus abondantes dans le grès et la molasse jaune, roches dans lesquelles la texture litée apparaît grossièrement.

Lien externe

46° 42′ 21″ N 7° 00′ 51″ E / 46.70595, 7.01426


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Molasse de Villarlod de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Le Glebe — Le Glèbe Le Glèbe Une vue d ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton …   Wikipédia en Français

  • Stäffis am Gibel — Estavayer le Gibloux Basisdaten Kanton: Freiburg Bezirk: Saane/Sarine …   Deutsch Wikipedia

  • Villarsel am Gibel — Villarsel le Gibloux Basisdaten Kanton: Freiburg Bezirk: Saane/Sarine …   Deutsch Wikipedia

  • Villarsel-le-Gibloux — 46° 43′ 00″ N 7° 01′ 00″ E / 46.7167, 7.01667 Villarsel …   Wikipédia en Français

  • Villarsel-le-gibloux — est un village de Suisse, situé dans le Canton de Fribourg dans le district de la Sarine. Ce village fait partie de la commune appelée Le Glèbe. La date de la fusion est le 1er janvier 2003. Les autres villages de cette commune sont Villarlod,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”