Siddick Minga

Siddick Minga

Sigui Siddick Minga est un écrivain et journaliste ivoirien né le 11 août 1964 à Biankouma (Côte d'Ivoire).

Enseignant de formation et journaliste par passion, il se dit écrivain par vocation. Son premier roman, Étrange Destinée, a été publié aux éditions Multiprint d’Abidjan, en 1991. Le deuxième, Valses et tourbillons, a été publié aux éditions Le Manuscrit, Paris, en 2008.

Mais Siddick Minga a surtout été révélé au public comme auteur dramatique à travers sa première pièce de théâtre, Le Drame de Koko, qui a conduit son lycée aux phases finales régionales de la 4e édition du Festival de théâtre scolaire et universitaire de la Côte d'Ivoire en 1983, avec le Prix de la meilleure actrice féminine. Quatre ans plus tard, sa deuxième pièce, Zêguê ou l’enfant des malheurs, recevra des éloges de la presse ivoirienne. L’école primaire qui avait joué cette pièce avait eu le quatrième Prix national avec en prime le Prix spécial du Jury du plus jeune acteur.

La pièce La caravane ne passera pas a été écrite au Mali, à la faveur d’un atelier d’écriture en 2003. La version originale s’intitulait Sauver la vie. Cette version a été créée par l’association culturelle Acte 7, mise en scène par Fily Traoré et jouée à l’INA, au CCF de Bamako et dans une dizaine de lycées de Bamako, grâce à un financement d’Helvetas Mali.

Aujourd’hui réécrite, cette pièce est une véritable fresque sociale à l’absurde de la société africaine moderne, avec ses graves déviations dues en grande partie à la mauvaise imitation d’une culture occidentale mal comprise, mal assimilée et mal vécue.

Mais au-delà des critiques évidentes d’une société où le matérialisme et l’immoralité rendent les tenants du pouvoir arrogants et méprisants, La caravane ne passera pas est une pièce écrite dans un style jubilatoire comme si l’auteur voulait tester sa propre maîtrise de ce qu’il y a de poétique dans l’usage de la langue française.

Siddick S. Minga est aussi l’auteur de nombreuses autres œuvres inédites : Dodémé, une pièce de théâtre, Dieu n’est pas ton ami, un recueil de nouvelles, et Champs de signes, un recueil de poèmes.

Journaliste indépendant, Siddick S. Minga anime chaque lundi la chronique Le Droit d’en parler du journal Le Challenger. Il est aussi, depuis janvier 2007, l’administrateur du Centre de formation en photographie de Bamako.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Siddick Minga de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CFP Bamako — Cadre de promotion pour la formation en photographie de Bamako Le CFP : Cadre de Promotion pour la Formation en Photographie de Bamako Le CFP a été créé en 1998 par Helvetas Mali, association suisse pour la coopération internationale. Situé… …   Wikipédia en Français

  • Cadre de Promotion pour la formation en photographie de Bamako — Le CFP : Cadre de Promotion pour la Formation en Photographie de Bamako Le CFP a été créé en 1998 par Helvetas Mali, association suisse pour la coopération internationale. Situé dans le quartier de l’Hippodrome à Bamako, il a pour but de… …   Wikipédia en Français

  • Cadre de promotion pour la formation en photographie de Bamako — Le CFP : Cadre de Promotion pour la Formation en Photographie de Bamako Le CFP a été créé en 1998 par Helvetas Mali, association suisse pour la coopération internationale. Situé dans le quartier de l’Hippodrome à Bamako, il a pour but de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”