- Mine bleue
-
La Mine Bleue Ouverture 17 mai 2007 Ville / (Dépt.) Noyant-la-Gravoyère, Maine-et-Loire (État) / Pays France Propriétaire Syndicat de pays du Haut Anjou Type de parc Parc à thèmes Site Web www.laminebleue.com Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire La Mine Bleue est un site touristique de l'Anjou, situé sur la commune de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire).
Sommaire
Historique
La Gatelière
Chronologie du site de La Gatelière :
- 1916 : Le 30 mai, la société des « Ardoisières Angevines de St Blaise est créée ».
- 1920 : On accorde aux mineurs le bénéfice de la sécurité sociale et le droit à la retraite à 55 ans, après 30 ans de service.
- 1924 : La société des « Ardoisières Angevines de St Blaise » réoriente les travaux miniers vers l’Ouest-Nord-Ouest, en terrain sain.
- 1927 : 94 ouvriers travaillent au fond et 200 sur la butte dont 140 fendeurs.
- 1930 : La technique des chambres à sciage devient la méthode principale d’extraction.
- 1935 : L’ardoisière connaît sont record de production : 620 tonnes d’ardoises fabriquées pour le marché britannique.
- 1936 : Le 25 juillet, le site de la Gatelière ferme ses portes pour cause de faillite de la banque « Bougère Fils et Pousset », principal actionnaire.
Création de la Mine Bleue
Suite à la cessation d’activité des mines de fer et des ardoisières en 1985-86, plus de 300 licenciements sont prononcés. La commune de Noyant-la-Gravoyère acquiert l'ensemble pour en faire un lieu touristique « La Mine Bleue », avec la visite des mines à 130 m sous terre, qui ouvre ses portes en 1991.
- 2004 : Le syndicat de pays « Pays Haut Anjou Segréen » fait un appel d’offre pour relancer le site de la Mine Bleue. La société FD Tourisme propose un dossier de reprise. Elle est choisie parmi 10 candidats.
- 2007 : Ouverture du nouveau projet de la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère par la société FD Tourisme.
Notes et références
Annexes
Liens externes
- Portail des musées
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Musée de Maine-et-Loire
- Monument de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.