- Miharu Takizakura
-
Le Miharu Takizakura (三春滝桜?, littéralement cascade de cerises de Miharu) est un ancien cerisier de Miharu, dans la préfecture de Fukushima, au nord du Japon. C'est un cerisier pleureur (Prunus pendula « Pendula Rosea », benishidarezakura en japonais) âgé de plus de mille ans.
Il fleurit généralement au cours de la seconde moitié du mois d'avril, et ses lumineuses fleurs roses s'étalent sur les branches dans toutes les directions, donnant l'impression d'une cascade de fleurs de laquelle il tire son nom.
L'arbre mesure 12 mètres de hauteur, et la circonférence du tronc est de 9,5 mètres. Lors qu'il est déployé et en fleurs, son envergure est de 22 mètres dans la direction Est-Ouest et de 18 mètres dans la direction Nord-Sud.
Il fait partie des cinq plus grands cerisiers et des trois cerisiers géants du Japon. Il est classé trésor national depuis 1922. D'après les sondages, il est régulièrement l'arbre préféré au Japon.
Environ 300 000 personnes visitent le Miharu Takizakura chaque année, ce qui en fait une importante source de revenus pour la ville de Miharu qui, autrement, ne vivrait que de l'agriculture.
L'arbre a souffert des importantes chutes de neige de janvier 2005, qui lui ont cassé plusieurs branches ; les habitants de Miharu ont alors enlevé la neige qui pesait sur lui, et ont conçu des supports en bois pour tenter de limiter les dommages. En revanche, il est sorti indemne du séisme qui a violemment frappé, entre autres, la région de Fukushima en mars 2011.
Notes et références
Catégories :- Arbre fruitier
- Arbre du Japon
- Préfecture de Fukushima
- Trésor national japonais
Wikimedia Foundation. 2010.