- Michel Prieur
-
Michel Prieur est un numismate français, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 2 septembre 1955. Il est l'actuel Président de la société cgb.fr, héritière de la Compagnie Générale de Bourse, CGB, qu'il a fondée en 1988, et qui est la plus grande société numismatique de France[1]. cgb.fr est un site internet de 350.000 pages dont les boutiques vente de monnaies et billets présentent plus de 70.000 objets, et qui publie régulièrement "l'argus" des monnaies françaises sous le titre Le FRANC. Le FRANC IX est attendu pour octobre 2011.
Sommaire
Parcours
Après une enfance et une jeunesse passée en Afrique, puis au Moyen-Orient, Michel Prieur revient en France où il dirige des sociétés de vente de monnaies. La Compagnie Générale de Bourse est fondée en 1988. Elle compte actuellement vingt salariés, et est présentée comme la plus grande entreprise française de numismatique.
Alors que les monnaies modernes ne connaissaient qu'un seul ouvrage de référence[2] actualisé tous les deux ans et présentant des cotations de références, Michel Prieur est à l'origine, au milieu des années 1990, de la série d'ouvrages "Le FRANC", dont la 8e édition (2009) constitue, comme les précédentes, un ouvrage de référence pour les collectionneurs de monnaies modernes (post-révolutionnaires).
Outre la numismatique moderne, Michel Prieur est spécialiste des monnaies syro-phéniciennes. Il est l'auteur d'un catalogue de référence, publié en 2000, qui présente plus de 1700 tétradrachmes syro-phéniciens : A type corpus of the syro-phoenician tetradrachms and their fractions from 57 BC to AD 253.
Il a également co-écrit de nombreux ouvrages et catalogue de vente sur les monnaies antiques, féodales et médiévales.
Michel Prieur est enfin membre fondateur des deux associations numismatiques Les Amis du Franc et les Amis de l'Euro (http://www.amisdufranc.org/ http://www.amisdeleuro.org/), et anime depuis cinq ans un journal mensuel gratuit à télécharger au format pdf, Le Bulletin Numismatique (http://www.cgb.fr/bn/ancienbn.html.)
Ouvrages collectifs
- Le FRANC (8e édition), 2009
- Monnaies féodales (2e édition), 2010
- Les Monnaies Royales Françaises 987-1793, 2009
- Aureliani de Lyon : Monnaies romaines, 2008
- Bustes royaux sur les jetons, 2008
- Trésors. Mythes et réalités, 2005
- Les monnaies romaines, 2004
Notes
- cgb.fr cgb.fr
- Victor Gadoury, Monnaies modernes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.