- Michel Mensch
-
Michel Mensch, né le 23 février 1957 à Mulhouse, est un basketteur en fauteuil roulant toujours en activité au club de l'ASHPA Strasbourg. Il joue au poste d'arrière, 2,5 points.
Entre 1986 et 1990, il cumule 75 sélections en Équipe de France.
Parmi ses nombreux titres internationaux, il obtient les titres de champion du monde en 1990 à Bruges, de champion d'Europe en 1991 et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul en Corée. Il remporte également de nombreux autres titres, comme ceux de champion de France avec Strasbourg, champion d'Europe. Il compte également à son palmarès la coupe de France ou le trophée des AS.
En club, il évolue au sein des équipes de Mulhouse, Saint Ouen, Bordeaux, Saint Avold, Strasbourg. Michel Mensch fait partie des « pionniers » à voyager pour évoluer dans un club loin de son domicile. Dans cette logique, il participe également deux années au meilleur championnat européen : celui d'Italie, qu'il rejoint à Quartu S.Elena, en Sardaigne, avec l'équipe de la BADS. Cette expérience s'avère très positive et lui apporte une nouvelles visions du handibasket de part le potentiel de joueurs de haut niveau grâce à un gros apport de joueurs étrangers et à une forme de professionnalisme se rapprochant du modèle valide.
Joueur rapide et adroit, affectionnant particulièrement le jeu offensif, il termine régulièrement meilleur marqueur de nombreuses compétitions. Deux grosses opérations à l'épaule ne vont pas l'empêcher de reprendre le chemin des paniers en 2009, après 18 mois d'absence. A 54 ans, il est un des derniers champions du monde 1990 à évoluer sur un terrain.
Catégories :- Basket-ball en fauteuil roulant
- Sportif handisport français
- Naissance en 1957
- Naissance à Mulhouse
Wikimedia Foundation. 2010.