Michel Ganglianos

Michel Ganglianos

Michel Ganglianos est un stratège du thème de Sicile attesté en 799 par les Annales royales franques[1].

Biographie

Michel Ganglianos est un eunuque et un fidèle d'Irène. Il succède à Nicétas. Il est probable qu'il ait déjà agi en tant que représentant de l'Empire byzantin auprès des Francs en 798 lorsqu'il ramène Sisinnios, le frère du patriarche Taraise, capturé à la fin des années 780. Il occupe le rang de patrice et de préposite[2]. Cette dernière fonction reste ambiguë dans l'ordre hiérarchique des dignités byzantines.

Il semble aussi que Michel ait occupé le poste de stratège du thème des Arméniaques (les annales franques parlent de la Phrygie) entre 797 et 799. À la tête de la Sicile, il a probablement organisé la défense de l'île pour parer à une éventuelle attaque de Charlemagne. En effet, à la fin du VIIIe siècle, les tensions entre les deux empires sont importantes et le stratège de Sicile (probablement Michel) demande à Kairouan de lui fournir des produits stratégiques.

Notes et références

  1. Annales Regni Francorum, p. 108
  2. Vivien Prigent, Mikaël Nichanian, Les stratèges de Sicile. De la naissance du thème au règne de Léon V, p. 126

Bibliographie

  • Vivien Prigent, Mikaël Nichanian, « Les stratèges de Sicile. De la naissance du thème au règne de Léon V » in Revue des études byzantines, no 61, 2003, p. 97-141.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel Ganglianos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sicile (thème) — Pour les articles homonymes, voir Sicile (homonymie). Le thème de Sicile (en grec : θέμα Σικελίας) est un thème byzantin créé entre 687 et 695. Histoire L île dispose d un statut spécial depuis sa conquête par Justinien Ier et entretient des …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”