Meurtre de Meredith Kercher

Meurtre de Meredith Kercher

Le meurtre de Meredith Kercher a eu lieu à Pérouse en Italie, le 1er novembre 2007. Meredith Kercher, qui avait 21 ans au moment du meurtre, était étudiante à l'université britannique de Coulsdon, au sud de Londres. Elle passait un an à Pérouse dans le cadre d'un échange universitaire où elle partageait un appartement avec trois autres jeunes filles. Elle a été violée et poignardée sauvagement d'une multitude de coups de couteau. Certains de ses effets personnels lui ont été volés.

Rudy Guede, un résident de Pérouse, a été déclaré coupable du viol et du meurtre de Kercher le 28 octobre 2008. Sa condamnation fut confirmée, et il purge actuellement une peine réduite de 16 ans de prisons. Raffaele Sollecito, un étudiant italien, est co-accusé. Ainsi qu'Amanda Knox, une étudiante américaine et une des colocataires. Knox et Sollecito ont été déclarés dans un premier procès coupables d'agression sexuelle et de meurtre en décembre 2009, et ont été condamnés à 26 et 25 années de prison respectivement. Ils ont fait appel du verdict et la cour d'appel italienne revint complètement sur le jugement le 3 octobre 2011 en les acquittant.

Le procès a été couvert par de nombreux articles de presse dans le monde, surtout en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Des critiques ont dit que le traitement était plus proche de la presse people que du journalisme objectif et pondéré.

Les réactions à l'affaire se sont polarisées entre ceux qui voient Knox et Sollecito comme des innocentes victimes d'une erreur judiciaire, et ceux qui pensent qu'ils sont impliqués dans le meurtre de Meredith Kercher et sont convaincus de leur culpabilité. Le meurtre n'a pu être commis par une seule personne en tout cas, car la victime ne s'est pas défendue : on l'a maintenue pour l'empêcher de bouger.

Sommaire

Amanda Knox

Amanda Knox (née le 9 juillet 1987 à Washington) était étudiante en langue à l'université de Washington. Elle partageait un appartement avec Meredith Kercher et deux autres colocataires à Pérouse, à l'époque du meurtre où elle passait une année à l'université pour étrangers, y faisant des études d'italien, d'allemand et de création littéraire. Amanda Knox a rencontré un étudiant italien, Raffaele Sollecito à un concert de musique classique le 25 octobre 2007, auquel elle assistait avec Meredith Kercher. Cette dernière quitta le concert à l'entracte, pendant lequel Amanda Knox fit la connaissance de Raffaele, avec qui elle eut une liaison. Le 3 octobre 2011, un jury de six citoyens italiens et de deux juges acquitta Amanda K. et Raffaele S. du meurtre de Meredith Kercher, pour lequel ils avaient été pourtant lors d'un premier procès condamnés. Le jury a condamné Amanda Knox pour calomnie pour avoir accusé faussement son ancien employeur Patrick Lumumba du meurtre. Les avocats de Knox ont avancé qu'elle avait lancé cette accusation après 14 heures d'interrogatoire sans interruption et que la police et la justice n'avaient pas respecté ses droits. L'ancien agent du FBI Steve Moore a confirmé la dureté de son interrogatoire.

Meredith Kercher

Meredith Susanna Cara Kercher, connues sous le petit-nom de "Mez" par ses amis, était née le 28 décembre 1985 à Southwark, Londres, Angleterre, et vivait à Coulsdon, sud de Londres. Elle avait 2 grands frères et une grande sœur. Son père est un journaliste freelance, et sa mère d'origine indienne est mère au foyer.

Kercher à suivi la Old Palace School à Croydon, puis elle a obtenu un diplôme en (European Studies) à l'université de Leeds. Au moment de son meurtre, elle étudiait un an à l’université de Pérouse dans le cadre du programme d’échange d'étudiants Erasmus.

À Pérouse, elle partageait un appartement avec Amanda Knox et deux jeunes filles italiennes.

Son corps a été trouvé dans sa chambre l'après-midi du 2 novembre 2007 par la police et ses colocataires. 2 téléphones mobiles, 2 cartes de crédits et 300 € en liquide ont été volés au moment du meurtre. Ses funérailles se sont tenus le 14 décembre à l'église paroissiale de Croydon, suivis par plus de 300 personnes. Elle a obtenu un diplôme à titre posthume par l'université de Leeds.

Raffaele Sollecito

Raffaele Sollecito (né le 26 mars 1984, Giovinazzo, Bari) avait 23 ans à l'époque des faits. Il avait presque un diplôme d'ingénieur en informatique de l'université de Perugia, diplôme qu'il a obtenu en prison. Le 3 octobre 2011, la (conviction with respect to the murder of) de Meredith Kercher était renversé. Il a soutenu qu'il avait été traité "avec violence et par la coercision" par la police.

Rudy Guede

Rudy Hermann Guede (né le 26 décembre 1986, Abidjan, Côte d'Ivoire) avait 20 ans au moment du meurtre. il est venu à Perouse à l'age de 5 ans avec son père, qui était ouvrier dans les années 1990. À 16 ans, quand son père a quité l'Italie, Guede fut adopté de maniere informelle par la famille d'un homme d'affaire local. Guede a acqui la double nationalité et étudiat de façon sporadique la comptabilité et se fit gardien d'hôtel. Il a également joué dans l'équipe de basket jeunes de Perouse pour la saison 2004-2005. Il vivait parfois avec sa tante à Lecco, environ 50 km au nord de Milan, et travaillait parfois dans les bars de Milan, retournant occasionnellement à Perouse.

Le meurtre

Kercher et Knox habitait dans les hauts appartements d'une maison sur la Via della Pergola 7, Perugia (43.114885°N 12.391402°ECoordinates: 43.114885°N 12.391402°E). La maison est sur un (open hillside) au sud du centre ville, près d'une autoroute sur un coin de la ville (on the edge of town). Deux femmes italiennes louaient l'appartement de quatre chambres en août 2007. Kercher à loué l'une des chambres à partir de de début aout. Knox à loué la chambre restante et à emménagé le 20 septembre 2007, rencontrant Kercher pour la première fois.

Dans la soirée du 1er novembre 2007, les appartement au dessus de celui de Kercher et Knox étaient inoccupés, l'un des co-locataire italien était sorti en ville et Knox était à l'appartement de Sollecito. L'appartement du dessous occupé par 4 garçons italiens était également vide, car ses locataires était en ville.

Vers 18h, Kercher à commencé à souper avec trois autres filles anglaises chez l'une d'elles et a regardé un DVD sur un ordinateur portable. Kercher à dit qu'elle se sentait fatiguée et qu'elle voulait renter tôt pour la nuit. Elle a emprunté un livre d'histoire, et s'est retirée pour rentrer chez elle avec l'une de ses amie, Sophie. Elle l'a laissée vers 8h55, a fait les 460 derniers mètres vers son appartement seule.

Knox s'attendait à travailler au bar Le Chic ce soir là, mais à 8h18 son patron, Patrick Lumumba, lui a envoyé un SMS lui disant qu'on avait pas besoin d'elle pour cause de sous activité. Elle a répondu par SMS à 8h35. Quand un ami arriva à l'appartement de Sollecito vers 8h40, Knox à ouvert la porte.

D'après les premières investigations et les examens post-mortem, Kercher est morte dans l'appartement entre 21h00 et 23h00, plus tard corrigé entre 21h00 et 4h00 du matin. À 12h07 le lendemain, Knox à appelé sur le portable de Kercher, fesant sonner pendant 16 secondes. Knox à reconnu que Kercher se promenait toujours avec ce téléphone, parce qu'elle attendait des nouvelles de de sa mère récemment malade. Une minute plus tard, elle a appelé sa co-locataire, Filomena, disant qu'elle était retournée à l'appartement, avait trouvé la porte ouverte, et du sang dans la salle de bain. Knox à alors appelé le second mobile de Kercher et rappela le premier téléphone de nouveau. Sa co-locataire a appelé Knox en retour 3 fois. Durant le dernier appel, qui a commencé à 12h34 (12:34 pm), Knox a dit que la fenêtre de la chambre de Filomena était cassé et que la pièce était un bordel. À 12h47, Knox a appelé sa mère à Seattle, qui lui a dit d'appeler la police. Sollecito a alors fait 2 appels au numéro d'urgence 112, à 12h51 et 12h54. il a rapporté (reported) un (break-in), du sang, une porte fermée et une personne manquante.

Avant que la police italienne arrive en réponse à ces appels, deux officiers de la Police des PPT sont arrivés à 0h35 pour enquêter sur la découverte du téléphone portable de Kercher prés d'une autre maison. Knox et Sollecito étaient dehors et ont dit à ces agents qu'ils attendaient les Carabinieri, qu'une fenêtre était cassée et qu'il y avait des taches de sang dans la salle de bain.

Pendant que Knox montrait au 2 agents la pièce avec la fenêtre cassée, la porte fermée et le sang dan la salle de bain, sa co-locataire qu'elle avait appelé auparavant arriva avec 3 amis. On a confirmé que les téléphones portable appartiennent à Kercher. Les Carabinieri n'étaient pas encore arrivés, et les policiers des telecoms hésitaient à casser la porte fermée. Vers 13h15, un des amis d'un co-locataire l'ouvra à coups de pied. Le corps de Kercher était sur le sol, couvert par un duvet taché de sang. Les agents ont ordonnés à toute les personnes présentes de quitter l'appartement, et le quartier fut sécurisé en tant que scène de crime.

La maison fut fermée en tant que scène de crime du 2 novembre 2007 jusqu'en avril 2009, quand un jury l'a visité pendant le procès de Knox et de Sollecito. Elle fut restaurée et ré-occupée depuis la fin 2009.

Enquête policière

The upstairs flat at Via della Pergola 7, based on a crime scene composite created by the Science Division of the Italian Polizia di Stato


Le 5 novembre 2007, après que Sollecito a confirmé que lui et Knox ont passé la nuit du meurtre à son appartement, la police annonce qu'un Sollecito "confus et nerveux" confessa que Knox aurait pu partir de son appartement pendant qu'il dormait. La police interroge Knox, qui avait accompagné Sollecito au poste de police. À partir de 23h ce soir là, Knox est interrogé en premier par la police seule, puis en la présence d'un procureur. Elle clame avoir été initialement interrogée en italien - bien qu'elle n'ait étudié cette langue que pendant deux mois - sans la présence d'un avocat et sans être enregistrée. Ces plaintes sont refusées par les procureurs. Elle soutient plus tard qu'elle a subi un interrogatoire hostile pendant 14 heures, qu'elle était privée de nourriture et de boissons, et invitée à faire des déclarations incriminantes. À la fin, elle a signé une déclaration en italien disant, entre autres, qu'elle a vu Patrick Lumumba (son patron) et Kercher entrer dans la chambre de Kercher.

Knox a déclaré que pendant son interrogatoire, la police lui a demandé d'imaginer ( what might have happened at her flat had she been there), et qu'elle a expliqué cette vision de Lumumba à la scène du crime en réponse à cette question. Lumumba fut arrêté le 6 novembre 2007 en conséquence des déclarations de Knox. Knox fur arrêtée le matin du 6 novembre. Plus tard dans la journée, elle a écrit une note à la police disant qu'elle se sentait (confused) parce qu'on lui a dit pendant l’interrogatoire qu'il y avait de fortes pruves qui la (placed) à son appartement au moment du meurtre, et qu'ainsi les (memories) et les « flash d'images (blured) » ont commencé à se mélanger dans sa tête pendant l'interrogatoire. Elle a partiellement rétracté sa dernière déclaration. Knox à écrit : « En regard de cette 'confession' que j'ai fait la nuit dernière, je veux (to make clear) que j'ai de fort soupçons sur la (verity) de mes déclarations parce que elles ont été faites sous (pressures of stress, shock and extreme exhaustion). Non seulement on m'a dit que je serais arrêtée et mise en prison pour 30 ans, mais je recevais un cou sur la tête quand je me rappelait pas un fait correctement. Elle a également écrit qu'elle « ne pouvait pas totalement (to recall) les événements qu'elle a déclaré avoir eu lieu au logement de Raffaele au moment où Meredith était assassinée », ajoutant que bien qu'elle « [comprenne] que la police est sous une forte pression », donc qu'elle « comprends le (treatment) qu'elle ai reçu », elle nie toute implication dans le meurtre.

En février 2009, Knox à parlé en tribunal de son interrogatoire de 2007, déclarant « j'ai été traité comme une personne seulement après avoir fait ma déclaration. C'est a ce moment là que l'on m'a apporté quelque chose à boire, et qu'ils m'ont laissé aller à la salle de bain ». Un officier de police à témoigné que Knox avait été questionnée « fermement mais poliment ». En Juin 2009, Knox à répété sa description de l'interrogatoire au tribunal. Son avocat, (summing up) à la fin du procès, a déclaré que les interrogatoires (over the course) de quatre jours dont duré un total de 53 heures, provocant « stress et peur ». Knox à également déclaré qu'il n'y avait pas d’interprète présent. Le procureur Giuliano Mignini était dans la pièce, conduisant l’interrogatoire contesté dans lequel la mauvaise conduite des officiers était (alleged). A la fois la police et Mignini ont rejeté ses allégations comme quoi elle était (abused) et qu'il n'y avait pas d’interprète., elle a été accuseé de calomnie dans un procès séparé.

La Cour Suprême italienne a trouvé que les droits de l'homme de Knox ont été (violated) du fait que la police italienne ne lui a pas lu ses droits, ne lui a pas fourni d'avocat et ne lui a pas fourni d’interprète officiel. Et que sa déclaration signée était inadmissible pour le procès criminel de Knox et de Sollecito. Toutefois, la court à permis que la déclaration soit utilisé dans le (concurrent) civil, le procès en diffamation que Lumunba s'est (prevailed) contre Knox. Les 2 procès ont le même jury qui a entendu la (confession) de Knox.

Lumumba fut détenu pendant deux semaines jusqu'à l'arrestation de Guede. Au début, des doutes sur son alibi furent rapportés dans la presse, mais finalement il fut complètement blanchi.

Arrestation de Guede

Nick Squires du Daily Telegraph écrivit que Guede "...devient un suspect 2 semaines après la découverte du corps de mademoiselle Kercher, quand on remarqua que des tests ADN sur une empreinte digitale de sang et des échantillons pris sur le corps collaient avec des échantillons que la police possédait déjà dans ses fichiers suite à ses précédentes arrestations". Une chasse à l'homme pour un quatrième suspect commença le 19 novembre 2007 après qu'une emprunte de sang trouvée sur un oreiller de Kercher correspondait à Guede. il avait quitté Pérouse par le train quelques jours avant le meurtre. Interpol avait (traced) un ordinateur qu'il avait utilisé en Allemagne pour accéder à Facebook et pour répondre à un message d'un journaliste du Daily Telegraph. Dans ce message, Guede a dit qu'il était au courant qu'il était un suspect et qu'il voulait blanchir son nom. Le 20 novembre 2007, la Bundespolizei l'arrêta dans un train vers Mainz, où il fut arrêté pour avoir voyager sans billet. Quand on l'interrogea, il déclara qu'il retournait en Italie pour (to give himself up). Il fut extradé vers l'Italie le 6 décembre 2007.

Elements légaux

Preuves scientifiques

Le corps de Kercher fut trouvé sur le sol de sa chambre, avec du sang à différents endroits dans la pièce. En tout elle avait 47 plaies, dont certaines résultaient de sa défense. Elle avait 3 coupures au nez, et également des ecchymoses suggérant qu'elle aurait été étranglée. On a également trouvé des traces d'agression sexuelle. Le (coroner) qui (détermined) la cause de la mort était une combinaison de la perte de sang et de la suffocation. Des traces d'ADN correspondantes a celle de Guede furent trouves sur et dans le corps de Kercher, ainsi que sur son (shirt), son soutiens-gorge et son sac main. Une (bloody) empreinte digitale trouvé sur un oreiller sous le dos de Kercher, était également de Guede. Le procureur a fait valoir que plusieurs pièces du soutien-gorge de Kercher, dont ses attaches, ont révélé des traces d'ADN à la fois d'elle-même et de Sollecito. Les avocats de Knox ont fait valoir que les preuves ADN ont été contaminées pendant l’enquête sur la scène du crime et quand les enquêteur ont bougé par accident la preuve pendant le temps de récupération des échantillons. un rapport de juin 2011 par des (court appointed forensic experts) a conclu qu'il n'y avait pas assez d'ADN sur la boucle de soutien-gorge pour re-tester, que le relevé de la preuve sur celle ci ne se conformait pas aux procedures internationalement acceptes, et que le relevé était (in a context that was highly suggestive of ambient contamination).

Le Luminol a montré des traces de pas dans l'appartement dont le procureur a fait valoir qu'elles étaient compatible avec les pieds de Knox et de Sollecito. Toutefois, un consultant au service de Knox (testified that work statut reports showed) : "En contradiction avec ce qui était présent dans le rapport technique déposé par la police scientifique, et également ce qui a été dit en court, que non seulement était (quoi ?) le test au Luminol effectué sur ces traces, mais également le diagnostique générique pour la présence de sang, à l'aide de tetramethylbenzidine, et ce test s'est révélé négatif sur tout les éléments de preuves à partir desquelles il était possible d'obtenir un profil génétique.

Néanmoins, le juge n'a pas accepté cette vision et a conclu que les traces révélées par le Luminol dans la chambre de Knox, le couloir et la chambre de Filomena, avaient pour origine les pieds ensanglantés de Knox.

L'ADN de Knox correspondait à la poignée d'un couteau de cuisine trouvé dans l'appartement de Sollecito, et le procureur a fait valoir que l'ADN de Knox était sur la lame. Un rapport de juin 2011 par des (appointed forensic experts) a conclu que les précédents résultats indiquant que l'ADN de Kercher étaient sur la lame du couteau sont apparu "non fiables car non reconnus par des procédures analytiques scientifiquement valides". Les témoins de l'accusation ont fait valoir que le couteau aurait pu provoquer une des trois blessures sur le nez de Kercher.

Carlo Torre, un professeur de science criminelle (based) à Turin, (hired) par Knox, (testified) que les trois blessures ont pour origine un autre couteau qui a une lame quatre fois plus petite que celle (recovered) à l'appartement de Sollecito. Pendant son procès, l'avocat de Knox a plaidé que sa cliente a utilisé des couteaux pour faire la cuisine chez Sollecito. Il n'y avait pas de preuves judiciaires indiquant que Knox a été dans la chambre dans laquelle Kercher a été assassinée. Les empreintes digitales de Knox n'ont pas été trouvées dans la chambre de Kercher, pas plus dans sa propre chambre. Les enquêteurs ont (argued) qu'un cambriolage a été (to stage) à l'appartement, en partie parce-que la fenêtre semble avoir été cassé après que la pièce a été saccagée. En 2009, un groupe de (forensic specialists) américains a écrit une lettre ouverte exprimant son inquiétude sur le fait que les procédures utilisé dans la plupart des laboratoires aux États-Unis pour s'assurer de résultats précis n'ont pas été suivies dans cette affaire. Ils ont fait valoir qu'un test chimique sur le sang a donné un résultat négatif, que les quantités d'ADN étaient suffisantes uniquement pour un (low-level, partial DNA profile), et qu'il était peu probable que toutes les traces de sang puisse avoir été enlevées du couteau tout en (retainning) l'ADN qui a été découvert. En décembre 2010, le juge présidant le jugement en appel de Knox et de Sollecito a ordonné un ré-examen des preuves ADN concernant le couteau et la fermeture du soutien-gorge. Le rapport a conclu que les preuves ADN utilisées pour condamner Knox et Sollecito ne suivaient pas les standards internationaux en prélèvement et analyse d'ADN, que les preuves étaient peu fiables, et que les résultats des test précédant auraient pu être le résultat de contamination. Le rapport conclu que la police, soit a malmené (mishandled) les preuves, soit a échoué à suivre une procédure légale (forensic) correcte 54 fois.

Arguments de l'accusation et de la défense

(The theory prosecutors Giuliano Mignini and Manuela Comodi first put forward for the motive in the murder involved a Satanic ritual orgy, similar to the charges of belonging to a Satanic sect that Mignini had unsuccessfully leveled at 20 others in the Monster of Florence case).

Le procureur à également proposé qu'il ait pu s'agir d'un « sacrifice religieux ». Mignini a nié n'avoir jamais dit que Kercher était la victime d'un « sacrifice rituel ». Plus tard, l'accusation à émis l’hypothèse que le meurtre de Kercher ai un lien avec un jeu sexuel qui aurait mal tourné, que la victime ai refusé de participé à une (orgy), ou que Knox fut motivée par la « jalousie ». L'accusation a également suggéré que Guede soit allé au (cottage) pour rencontrer Knox, que Knox ai volé de l'argent à Kercher pour payer Guede pour de la drogue, et que Kercher ai (walked in) au mauvais moment et fut agressée sexuellement et tuée. Au procès, l'accusation à fait valoir que Knox (was easily given to disliking people) avec qui elle n'était pas d’accord et que le temps était venu pour elle de se venger de Kercher. À une autre occasion, l'accusation a proposé la théorie selon laquelle elle s'est sentie victime (she fell victim to) « une rage provoquée par la consommation de marijuana ». La défense a fait valoir que l'accusation a (further changed their theory of motive to an economic one). Rolling Stone (?), citant un procureur disant « nous vivons dans un age de violences sans mobil », (reported) que l'accusation ne pouvait pas prouver ni les motivations, ni les intentions. Dans le jugement de Knox et Sollecito, l'accusation a cherché à prouver que le cambriolage dans la scène du meurtre a été (staged), argumentant que rien dans la pièce à la vitre cassée n'a été signalé volé, et que les auteurs ont voulu faire diversion de « ceux qui avaient les clés de l'appartement ». Un policier a déclaré que des (shards) de verre de la fenêtre cassée ont été trouvés sur les vêtements éparpillés tout autour de la pièce, suggérant que la fenêtre a été cassée après que la pièce a été saccagée. Un officiel de la police et témoin de la défense a témoigné que le cambriolage n'a pas été (staged) et que la fenêtre de l'appartement de Kercher a été cassé de l’extérieur. En guise de preuve, il a présenté une vidéo pour reconstituer » la façon dont la pierre a été lancée.

(Police evidence was presented showing that) Knox et Sollecito n'avaient pas d'alibi au moment du meurtre. Les analystes informaticiens de la police ont déclarés que son ordinateur n'avait pas été utilisé entre 9h10 le soir du meurtre et 7h32 le matin suivant. Knox a maintenue qu'elle était avec Sollecito à ce moment là, mais durant son interrogatoire après 22h le lundi 5 novembre 2007, Sollecito a dit qu'il ne pouvait pas être certain qu'elle était avec lui pendant qu'il dormait. Leur version des fait était en contradiction avec un témoin, qui a déclaré qu'il a vu Knox et Sollecito discuté de façon animé sur un terrain de basket environ 5 fois entre 9h30 ? 21H30 ? et minuit la nuit du meurtre. Durant le jugement en appel, le témoin, un SDF toxicoman à l’héroïne qui est (appared) dans un certain nombre de procès de meurtres, a donné des témoignages contradictoires concernant la date à laquelle il a vu Knox et Sollecito, et d'autres détails cruciaux. Un commerçant de Pérouse à témoigné que Knox est passé à son magasin à 7h45 le matin après le meurtre, au moment où elle était, d’après sa déposition, encore chez Sollecito. Le commerçant a informé pour la première fois la police de sa (recollection) des mois après que le crime a eu lieu sur la demande d'un journaliste qui était son ami. Un employé du magasin à témoigné qu'il n'avait pas vu Knox.

Knox a dit à la court qu'elle avait été avec Sollecito à son appartement la nuit du meurtre. La défense à fait valoir que, (despite having put forward several different théories), l'accusation avait produit des preuves peu convaincantes sur le mobile du meurtre. Knox a témoigné qu'elle considérait Kercher comme son amie et qu'elle n'avait pas de raison de la tuer. La défense a cherché à montrer que Guede aurait pu être un tueur solitaire. Un directeur d'école à témoigné que Guede a été pris avec un couteau volé de 410 mm à l’intérieur d'une école fermée de Milan (closed Milan school) le 27 octobre 2007, et était aussi en possession d'un ordinateur portable et d'un téléphone précédemment volé (from a Perugia solicitors' office), cambriolé à l'aide d'une pierre pour casser une fenêtre. Guede a dit qu'il a acheté ordinateur et le téléphone à une gare à Milan. La directrice d'école a témoigné qu'une petite quantité d'argent a également disparue après qu'elle a trouvé Guede en train de (looking inside a cabinet in the school office).

jugements de Knox et de Sollecito

jugement de Guede


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Meurtre de Meredith Kercher de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Douglas Preston — Pour les articles homonymes, voir Preston. Douglas Preston Nom de naissance Douglas Preston Activités Romancier Naissance 26 mai 1956 ( …   Wikipédia en Français

  • Décembre 2009 — Années : 2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”