- Mette-Marit Tjessem Høiby
-
Mette-Marit Tjessem Høiby La princesse héritière de Norvège en 2010.Pays Norvège Titre Princesse héritière de Norvège Biographie Naissance 19 août 1973
Kristiansand (Norvège)Père Sven O. Høiby Mère Marit Tjessem Conjoint Haakon de Norvège, prince héritier Enfants Marius Borg Høiby
Princesse Ingrid Alexandra de Norvége
Prince Sverre Magnus de Norvègemodifier Mette-Marit de Norvège (Mette-Marit Tjessem Høiby) est née le 19 août 1973 à Kristiansand.
Elle a épousé le prince héritier Haakon de Norvège le 25 août 2001 à Oslo. Mette-Marit a donné à son époux deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, née le 21 janvier 2004, héritière en second du trône de Norvège après son père, et le prince Sverre Magnus, né le 3 décembre 2005.
Sommaire
Biographie
Mariage
L'annonce des fiançailles entre le prince héritier Haakon Magnus et Mette-Marit entraîna un vif débat car Mette-Marit était déjà mère célibataire d'un garçon nommé Marius Borg Høiby (né le 13 janvier 1997), dont le père, Morten Borg, était soupçonné de consommation de stupéfiants.
Sa première apparition officielle en tant que future épouse du Prince héritier eut lieu lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix qui s'est tenue le 10 décembre 2000 à la mairie d'Oslo. À la suite de cet évènement, le prince Haakon annonça en conférence de presse qu'il était en couple avec Mette-Marit depuis environ un an. La bague de fiançailles qu'il lui offrit fut la même que celle offerte par son grand-père le roi Olav V puis par son père le roi Harald V à leurs fiancées respectives.
Leur mariage fut célébré le 25 août 2001 en la cathédrale d'Oslo. Des chefs d'État du monde entier furent présents à cette union. À la suite de son mariage, Mette-Marit fut titrée Son Altesse royale la princesse Mette-Marit de Norvège.
Le couple vit à présent au palais de Skaugum, près d'Oslo.
Famille
Elle a deux frères et une soeur plus agés qu'elle. Après le divorce de ses parents, elle aura des demi-frères et des demi-soeurs. Trond Berntsen, demi-frère de la princesse Mette-Marit de Norvège figure parmi les 68 personnes victimes de la fusillade du 22 juillet 2011, sur l'île d'Utøya. Policier de profession mais n'étant pas en service au moment des faits, Trond Berntsen, 51 ans, a tenté d'arrêter le tireur, Anders Behring Breivik, après avoir mis son propre fils en sécurité, selon le journal Verdens Gang, qui cite des témoins. "Mais le tireur de 32 ans n'a pas hésité une seconde dans son entreprise meurtrière et a tué le policier qui n'était pas armé", écrit le journal. Selon plusieurs journaux, Trond Bernsten était à Utøya pour assurer la sécurité, en tant que vigile privé, de quelque 600 jeunes travaillistes réunis en université d'été sur l'île.
Annexes
Liens externes
Catégories :- Noblesse norvégienne
- Personnalité politique norvégienne
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.