Médium à peindre

Médium à peindre
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Médium.


En peinture, un médium à peindre est une préparation à base de liant et diluant, voire de résine, utilisée pour modifier la consistance de la peinture[1].

Le médium est principalement employé avec les peintures en pâte telles que la peinture à l'huile et la peinture acrylique, plus rarement en aquarelle ou en gouache. Il permet notamment d'améliorer la consistance de la pâte et de réaliser des glacis ou des effets de texture tels que les empâtements légers.

D'autres médiums spécifiques, gel ou liquide, peuvent aider à rendre la peinture opaque ou transparente, mate ou brillante, fluide ou épaisse ou l'aider à sécher plus lentement ou plus rapidement.

Sommaire

Médiums pour l'huile

Il existe de nombreux types de médium pour l'huile, à tel point que l'on pourrait retracer l'histoire de la peinture en les parcourant. Les médiums à base de résine sont employés en peinture dès la Renaissance, les médiums à base de cire d'abeille sont eux utilisés depuis la plus haute antiquité.

Les Primitifs flamands utilisaient au moins trois sortes de médium dans l'élaboration d'une œuvre :

  • La sous-couche était obtenue en ajoutant aux pigments, préalablement liés avec de l'huile, une émulsion huile et œuf.
  • Pour les rehauts de lumière, ils utilisaient une émulsion huile et colle.
  • Enfin pour réaliser les glacis, ils utilisaient une huile cuite avec de la résine de pin et des sels métalliques.

Aujourd'hui, on distingue deux types de médiums à peindre :

  • Les médiums oléo-résineux (classiques) composés d'une résine (naturelle ou synthétique) et d'une huile (de préférence cuite), auxquelles sont ensuite ajoutés un solvant et des additifs éventuels. Les recettes sont diverses et variées, plus ou moins fidèles à celles des Anciens qu'elles essaient d'imiter.
  • Les médiums alkydes (modernes) sont à base de résines alkydes, des résines modifiées aux huiles siccatives. Ils sont plus faciles à utiliser et rapides à sécher.

Médiums pour l'acrylique

L'acrylique est une technique picturale récente qui peut s'employer pure ou diluée à l'eau comme la gouache. Il existe des médiums à peindre pour l'acrylique qui donnent des effets variés. Certains médiums servent à pallier les inconvénient de l'acrylique comme les médiums à retardement pour ralentir le séchage, ou les médiums couvrants pour augmenter l'opacité des couleurs.

Les fabricants de peintures acryliques proposent une vaste éventail de médiums : gels ou liquides, médium-vernis, médium à glacis, médium d'empâtement mais aussi médium de lissage, filant ou à effet (nacré, scintillant, interférant). A ne pas confondre avec certains additifs (épaississants, fluidifiant et retardateur de séchage).

Médiums pour l'aquarelle et la gouache

Pour ces techniques, les médiums en améliorent les propriétés.

La gomme arabique augmente la brillance, la glycérine permet une meilleure fluidité dans l'application, le fiel de bœuf sert à faciliter l'adhérence sur des supports non absorbants.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Médium à peindre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Médium — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « médium », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot médium (du latin medium, au pluriel… …   Wikipédia en Français

  • Couteau à peindre — Le couteau à peindre est utilisé en peinture comme outil pictural pour étaler la peinture épaisse sur la toile et/ou travailler l œuvre par empâtements. On parle de peinture au couteau. Selon la forme de la lame, il permet de déposer les touches… …   Wikipédia en Français

  • Matériel de peinture — Voici une liste de matériel de peinture, classée par catégories. Sommaire 1 Médiums 2 Outils 3 Accessoires 4 Auxiliaires 5 …   Wikipédia en Français

  • Résine (peinture) — Pour les articles homonymes, voir Résine. Différentes résines sont utilisées en peinture afin de mettre au point des médiums à peindre et vernis. Elles sont de plusieurs types : naturelles (mastic, dammar, copal, ambre, gomme laque,… …   Wikipédia en Français

  • 9000-01-5 — Gomme arabique Pour les articles homonymes, voir Gomme. Gomme arabique …   Wikipédia en Français

  • E-414 — Gomme arabique Pour les articles homonymes, voir Gomme. Gomme arabique …   Wikipédia en Français

  • E414 — Gomme arabique Pour les articles homonymes, voir Gomme. Gomme arabique …   Wikipédia en Français

  • E 414 — Gomme arabique Pour les articles homonymes, voir Gomme. Gomme arabique …   Wikipédia en Français

  • Gomme Arabique — Pour les articles homonymes, voir Gomme. Gomme arabique …   Wikipédia en Français

  • Gomme Sénégal — Gomme arabique Pour les articles homonymes, voir Gomme. Gomme arabique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”