Mbacké Baari (Sagatta Dioloff)

Mbacké Baari (Sagatta Dioloff)

Il existe deux villages répondant au nom de Mbacké Baari : celui qui se trouve dans le département de Louga et celui qui se trouve dans le département de Linguère et dans la sous-préfecture de Sagata. C’est ce dernier qui nous intéresse dans cet article.

Sommaire

Histoire

Ce village a été fondé par Mame Maram, arrière-grand-père de Serigne Touba fondateur du mouridisme. Il y résida jusqu’à la disparition de ses fils Amadou Sokhna Bousso et Saër Sokhna Bousso ; Mame Maram quitta alors le village de Mbacké Baari qui tomba momentanément dans l’oubli. C’est seulement en mars 1895 que, pour aller à la rencontre de son destin, Serigne Touba y retourna pour un séjour quatre mois environ (de la fin du mois de mars au 10 août), attendant l’autorisation du Créateur pour aller répondre à la énième convocation de l’autorité coloniale. Après son départ, le village tomba de nouveau dans l’oubli. Ce n’est que 69 ans plus tard, en 1964 que Serigne Falilou Mbacké alors khalif général des mourides se rendit à Mbacké Baari en pèlerinage afin de réhabiliter les lieux laissés en friche pendant tout ce temps. Après avoir localisé les sites principaux qu’étaient la case dans laquelle le saint homme avait passé la nuit du 9 au 10 août 1895 ainsi que la mosquée (ou ce qui en tenait lieu) où Serigne Touba avait effectué la prière de l'aube de ce matin du 10 septembre 1895.

De retour à Touba il donna l’ordre à l’un de ses principaux lieutenants en l’occurrence Serigne Cheikh Thioro Mbacké de s’occuper de la réhabilitation des lieux. Depuis ce jour jusqu’à son rappel à Dieu survenu en 2001, Sergine Cheikh Thioro y passait les hivernages avec toute sa famille pour mettre le village en valeur. À sa disparition, son fils aîné, Serigne Cheikh Diorel s’installe définitivement à Mbacké Baari en compagnie de sa famille pour faire de Mbacké Baari le village moderne qu’il est devenu aujourd’hui.

Le village

Une grande mosquée trône au milieu du village, à l’emplacement même où se trouvait la mosquée où le saint homme avait fait des dévotions avant de se rendre à Saint- Louis d’où il devait partir pour cet exil béni par Dieu et dont les raisons dépassent l’entendement humain :

« La cause de ma déportation vient du fait que Dieu voulait m’accorder un destin prestigieux ,et le pouvoir d’intercéder le jour de la résurrection en faveur de mon peuple et faire de moi le serviteur du Prophète au Dahomey » écrit-il lui-même dans son œuvre intitulé jasa u chakoor.

En outre, le khalif de Mbacké Baari a érigé sur l’emplacement de la case évoquée ci-dessus un édifice où les talibés viennent se recueillir à l’occasion du magall de Mabcké Baari. Le village est doté d’eau courante et d’électricité, toutes choses qui contribuent à faire du village un endroit où il fait bon vivre . De plus, il existe une école franco-arabe.

Enfin le maître des lieux organise chaque année et ce, du vivant même de son illustre père, un magal commémorant le départ en exil de cheikh Ahmadou Bamba ; ce magal est célébré le 10 août de chaque année. Il commémore le même événement que le grand magal de Touba avec la différence que la date du premier est choisie en fonction du calendrier grégorien alors celle du magal de Touba est choisie en fonction du calendrier musulman en l’occurrence le 18ème jour du 2ème mois (safar) de ce calendrier : en effet, en 1895 le 18 août coïncidait avec le 18 safar 1313 (hégire). Un jour viendra où les deux dates coïncideront à nouveau ; mais quand ?

Serigne Cheikh Thioro Mbacké

Ce lieutenant de Serigne Falilou Mbacké désigné par lui pour réhabiliter Mbacké Baari était né vers 1926 de Serigne Cheikh Absa Mbacké ,demi frère du fondateur du mouridisme et de Sokhna Lala Ndiaye, fille de Alboury Ndiaye ancien roi de la province du Diolof. Il a fait le « diébelou » (acte d’allégeance que tout disciple mouride doit faire à un marabout) à son cousin Serigne Falilou Mbacké( chose rarissime)pour qui il travaillera pendant de longues années. C’est ce qui lui vaut cette considération dont il jouit lui et les siens auprès de Serigne Falilou qui lui confiera la gestion de ce village historique. Notons pour terminer que les enfants de Serigne Falilou enpartculier lactuel khalif des mourides, Serigne Bara Mbacké témoignent la considération à la descendance de Serigne Cheikh Thioro Mbacké.

Notes et références

Toutes ces informations sont fournies par l’actuel khalif de Mbcké Baari Serigne Cheikh Diorel Mbacké.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mbacké Baari (Sagatta Dioloff) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”