- Maître des demi-figures
-
Le Maître des demi-figures, ou Maître des demi-figures féminines ou encore Maître du buste de femmes est un artiste peintre anonyme des Pays-Bas du deuxième quart du XVIe siècle.
Sommaire
Biographie
Peintre anonyme de figures féminines à mi-corps, de sujets religieux et mythologiques, il est actif à Anvers vers 1530-1560, et probablement aussi à Malines et Bruxelles.
L'Œuvre peint
Ce Maître, qui a influencé Herri Met de Bles, doit son nom à une série d'œuvres stéréotypées qui représentent des jeunes filles dans un intérieur, occupées à jouer de la musique, à lire ou à écrire. L'uniformité de leur physionomie exclut qu'il s'agisse de portraits; c'est une atmosphère caractéristique de la poésie courtoise qui baigne ces compositions : ceci est notamment confirmé par le fait que la partition des Trois musiciennes contient la première strophe du poème "Jouyssance vous donnerai" du poète de cour français Clément Marot et où trois jeunes femmes interprètent une chanson de Claudin de Sermisy, dépeignent la flûte traversière en compagnie du luth. C'est pour cette raison que l'activité du peintre a été mise en rapport avec les cours de Malines et de Bruxelles, ouvertes à la culture française, même si le nombre et le caractère stéréotypé de ses œuvres font plutôt penser à la production d'un riche atelier anversois, travaillant pour l'exportation. Le même climat de douceur aimable, qui rappelle la dernière phase de la peinture brugeoise avec Adriaen Isenbrandt et A. Benson, inspire les scènes mythologiques et surtout religieuses; la Vierge à l'Enfant ou Le repos pendant la fuite en Égypte sont en outre situés dans des paysages tranquilles, superbes, dont beaucoup ont été mis en rapport avec l'œuvre de Joachim Patinier.
On a successivement identifié le Maître des demi-figures féminines avec Lucas de Heere, Hans Vereycke[1] à Jan van Eeckele) ou encore avec le peintre français Jean Clouet, mais aucune de ces hypothèses n'a recueilli l'unanimité[2].
Corpus
Trois musiciennes
- collection privée, Rohrau, Autriche
Vierge à l'Enfant
- Saint-Pétersbourg, Ermitage
Le repos pendant la fuite en Égypte
- Londres, National Gallery
Sainte madeleine lisant
- Musée du Louvre, Aile Richelieu - Deuxième étage - Section 10b
- Date : approx. entre 1525 et 1550
- Dimensions : 42 cm x 54 cm
- Acquisition : Achat (1834)
La Luthiste
- 1530-1540.
- Hambourg, Kunsthalle.
Bibliographie
- M. Friedländer, E.N.P., XII, 1975, pp. 18-21, 95-101, 134.
- Le siècle de Bruegel, cat. exp. M.R.B.A.B., Bruxelles, 1963, pp. 170-172.
- G.T. Faggin, La pittura ad Anversa nel Cinquecento, Florence, 1968, pp. 21-22.
- R.A. Koch, Joachim Patinier, Princeton, 1968, pp. 56-65.
- R. Genaille, A propos du Maître dit des Demi-Figures, in Jb. K.M.S.K. Antwerpen, 1985, pp. 137-176; Sur trois tableaux du Maître des Demi-Figures féminines, in Rev. B.A.H.A., 1987, pp. 52-73.
Notes et références
- dentifié par G. Hulin de Loo
- XIVe siècle à nos jours, 1994, Renaissance du Livre Lee Huet, Dictionnaire des Peintres belges du
Catégories :- Peintre de la Renaissance
- Peintre flamand (avant 1830)
- Peintre paysagiste flamand
Wikimedia Foundation. 2010.