- Mavi Marmara
-
Le Mavi Marmara[1] est un navire à passagers battant pavillon des Comores, qui était auparavant détenu et exploité par IDO sur la ligne Sarayburnu[2], Istanbul Marmara Island - Île Avsa dans la mer de Marmara. Construit au chantier naval de la Corne d'Or en 1994, le navire a une capacité de 1 080 passagers.
Flottille de la liberté
Le navire a été acheté en 2010 par une ONG humanitaire musulmane turque IHH Insani Yardim Vakfi[3] , la Fondation pour les droits de l'homme et la liberté et de secours humanitaires, qui se livre à des activités sociales et humanitaires dans plus de 100 pays[4]. Il rejoint une flottille de navires exploités par des groupes d'activistes provenant de 37 pays différents avec l'intention d'affronter directement le blocus de Gaza et de mettre de l'aide humanitaire et des fournitures. L'IHH a acquis le navire à un coût de 800 000 $, qui sera pris en charge par les dons du public, étant donné qu'aucun armateur était disposé à risquer leur navire pendant le voyage.
Le 31 mai 2010, en route vers la bande de Gaza, des commandos de l'Armée de défense d'Israël (Tsahal) ont arraisonné et ont saisi le Mavi Marmara dans les eaux internationales[5] après avoir communiqué les avertissements d'un blocus naval de la région de Gaza était en vigueur. Dans le violent affrontement qui a suivi, neuf militants turcs ont été tués, il y a eu dix blessés parmi les militaires israéliens [6].
Notes et références
- http://www.rupture-et-metamorphose.org/archive/2010/07/07/israel-gaza.html
- http://www.ido.com.tr/index.cfm?page=SubPage&textid=846&kapsam=7&ln=tr
- http://www.ihh.org.tr/anasayfa/fr/
- http://www.worldbulletin.net/news_detail.php?id=54701
- http://www.actudefense.com/mavi-marmara-rapport-accablant-pour-larmee-israelienne/
- http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/03/les-neuf-morts-de-la-flottille-tous-tues-par-balles_1367098_3218.html
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau à passagers
- Bateau des années 1990
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.