- Matte (métallurgie)
-
La matte désigne une matière semi-métallique, résultat de la première fusion, calcination ou premier grillage du minerai sulfuré, par exemple de cuivre, de plomb, d'argent ou de nickel.
Sommaire
Définition
La matte contient outre le métal du minérai sélectionné, d'autres métaux comme le fer... Les éléments métalliques sont encore souvent sous la forme de sulfures de formules complexes, parfois modélisés sous la formule générique Cu2S, FeS, NiS... Après grillage et fusion des matières métalliques sulfureuses provenant de la sélection des minerais, la matte qui prend en masse est moins dense que le métal fondu, mais plus dense que les scories surnageantes. Cette dernière est une phase siliceuse à base de Fe2 SiO4. Sa masse volumique se situe entre 4 et 6 g/cm3 dans le cas de la métallurgie du cuivre (matte cuprifère).
La matte, phase prépondérante en volume, est débarrassée des sulfures et de l'oxyde de fer par un procédé type Bessemer. Elle est placée dans un convertisseur contenant du sable quartzeux qui permet d'insuffler de l'air sous pression à 1000°C. Le grillage complet par soufflerie de la matte donne des oxydes.
Origine du mot
La matte apparaît dans la langue française écrite vers 1627. Ce substantif féminin désigne le sous-produit ou intermédiaire de la métallurgie évoquée plus haut. Un siècle plus tôt, la matte semble indiquer un métal brut, expurgé par martelage de ses impuretés majeures.
Le terme selon le Trésor de la Langue Française ou une simple analyse dialectale vient d'un étymon indoeuropéen matte* signifiant "compact, de plus en plus compact". Les forgerons ne sont pas les seuls à l'employer, les éleveurs nomment matte (au féminin) ou maton (au masculin) le lait caillé, matière que l'on peut ensuite presser ou compacter pour faire du fromage blanc dans un premier stade. Le verbe ancien français du XIIe matoner signifie cailler, coaguler.
Il est surprenant que les dictionnaires étymologiques français précisent souvent une origine obscure ou incertaine à ce terme technique.
Equivalent allemand et anglais
Der Lech ou das Rohmetal peut signifier en langue germanique la matte en diverses métallurgies. Les mondes techniques anglo-saxon et francophones possèdent le même terme écrit matte.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.