- Massacre de Cholula
-
Le massacre de Cholula est une attaque réalisée par les forces militaires du conquistador espagnol Hernán Cortés lors de sa marche vers la ville de Mexico-Tenochtitlan en 1519.
Selon les chroniqueurs et Hernán Cortés lui-même, il s'agit d'une action préventive en vue d'une possible embuscade à l'intérieur de la ville de Cholula où ils avaient été accueillis.
Il en résulta la mort de 5 000 à 6 000 Cholultèques, des civils désarmés pour la plupart, en moins de six heures. Après cette action militaire, les Cholultèques, qui avaient été jusqu'alors de fidèles tributaires des Mexicas, se soumirent et s'allièrent aux Conquistadores espagnols.
Sommaire
Contexte
Après avoir rencontré le huey tlatoani Moctezuma Xocoyotzin à San Juan de Ulúa, Cortés prend la décision de marcher vers la ville de Mexico-Tenochtitlan malgré les tentatives de l'en dissuader des Mexicas. En peu de temps le conquistador prend conscience que les peuples soumis par les Mexicas et leurs ennemis pourraient être des alliés importants pour entreprendre la conquête du Mexique. Si bien qu'il conclut rapidement un pacte avec les Totonaques de Cempoala qui étaient des tributaires soumis. Il entame sa marche vers la capitale mexica. Sur le chemin il affronte brièvement les Tlaxcaltèques, qui étaient des ennemis acharnés des Mexicas, après quelques combats il réussit à les convaincre pour former une alliance et de cette façon vaincre l'état mexica.
Cortès et les chefs de Tlaxcala bien qu'étant réunis, des messagers de Moctezuma arrivent avec des présents en or et des tissus ornés avec de fins plumages pour convaincre les Espagnols de se déplacer à Cholula, cité tributaire des Mexicas où ils pourraient être hébergés sous la protection du huey tlatoani, l'intention de Moctezuma étant d'éviter à tout prix la possible alliance des Espagnols et des Tlaxcaltèques. Mais Cortès avait déjà fait un pacte avec les gouvernants tlaxcaltèques Xicohténcatl Huehue (le vieux), Maxixcatzin, Citlalpopocatzin, Hueyolotzin et d'autres qui avaient été converti à la foi chrétienne, et qui avaient offert des femmes aux Espagnoles en symbole de leur amitié.
Les Tlaxcaltèques, ennemis des Cholultèques et des Mexicas, envoient un ambassadeur de paix appelé Patlahuatzin qui avait pour mission de rencontrer les chefs cholultèques et de leur demander qu'ils envoient à leur tour un ambassadeur pour se réunir et dialoguer avec Cortés. Généralement cet ambassadeur était respecté et honoré, mais cette fois les Cholultèques écorchèrent le visage de Patlahuatzin et ses mains jusqu'aux coudes, comme réponse négative à la requête. Indignés les Tlaxcaltèques réclament la vengeance à Cortés. Toutefois devant l'insistance des messagers de Moctezuma, Cortés accepte l'invitation et décide de se rendre à Cholula, malgré la contrariété et l'avertissement des Tlaxcaltèques lesquels se méfiaient d'une tromperie de la part des Mexicas et des Cholultèques, fidèles tributaires de Moctezuma.
Il avait été confié à Pedro de Alvarado et Bernardino Vázquez de Tapia une mission de reconnaissance du terrain et de recherche du meilleur chemin vers la ville, les deux se réunir avec Cortés à Cholula, lequel avait finalement avancé avec le reste de la troupe, les alliés tlaxcaltèques et les alliés totonaques.
Arrivée à Cholula
Un petit cortège cholultèque reçu les forces armées de Cortés, entre autres le tlaquiach et le tlachiac (noms des principaux gouvernants dont la signification est le seigneur de ce qui est en haut du sol et le seigneur de ce qui est en bas du sol). Après avoir offert les habituels présents, ils se justifièrent auprès de Cortés de ne pas avoir reçu Tlaxcala, du fait de la rivalité existante avec ce peuple, pour la même raison ils accueillirent les Espagnols et les Totonaques, mais demandèrent aux Tlaxcaltèques de ne pas entrer dans la cité.
Cortés agit de manière diplomatique et comprenant la requête des Cholultèques, ordonna aux Tlaxcaltèques de camper en dehors de la ville, seuls les Espagnols et les Totonaques et quelques tamemes tlacaltèques entrèrent dans Cholula devant les yeux ébahis des habitants. Cortés décrit le site comme une grande cité avec plus de 20000 habitations, et plus de 400 tours dans seconde lettre de relation adressée à Charles Ier d'Espagne.
Théorie de l'embuscade
Selon la chronique de Díaz del Castillo, Moctezuma a envoyé un escadron de 20000 guerriers mexicas près de la cité pour faire une embuscade. La ville de Cholula était dévote du dieu Quetzalcóatl et on supposait que les Cholultèques prendraient par surprise une vingtaine d'Espagnols pour les sacrifier sur le téocalli. Ces plans auraient été révélés par une vieille femme à Malintzin qui prétendait être sa belle-mère. Doña Marina avisa Cortés de la situation.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Hernán Cortés (trad. Désiré Charnay), La découverte du Mexique, La Découverte, 1996 (ISBN 270712575X).
- Bernal Díaz del Castillo (trad. Denis Jourdanet), La Conquête du Mexique, Actes Sud, 1996, 809 p. (ISBN 2742709908).
Chapitre LXXXI de l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne (texte original en ligne).
Catégories :- Histoire du Mexique
- Conquête espagnole de l'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.