- Mascarade (Lermontov)
-
Mascarade ou Le Bal masqué (en russe : Маскарад) est un drame en vers écrit en 1835 par Lermontov décrivant la société pétersbourgeoise de l'époque. Son héros principal est Eugène Arbénine.
Personnages
- Eugène Alexandrovitch Arbénine
- Nina, son épouse
- Le prince Zviezditch
- La baronne Strahl
- Athanase Pavlovitch Karazine
- Adam Petrovitch Sprich
- Un masque
- Un fonctionnaire
- Des joueurs de carte
- Des invités
- Des domestiques
Histoire de la pièce
Lermontov écrit ce drame en 1835 qui comporte au début trois actes et se termine par la mort de Nina. Lermontov avait un vif désir de voir sa pièce à Saint-Pétersbourg, mais la censure lui renvoie son texte pour le réécrire, car elle juge la description des sentiments trop crue et se pique de ce que le poète ait pu critiquer un bal masqué chez le baron Engelhardt.
Lermontov rédige une seconde version avec un quatrième acte et l'introduction d'un nouveau personnage, Néïzvestny, mais la censure refuse encore cette version. Lermontov écrit encore une nouvelle version qui transforme à tel point le sujet de la pièce qu'il l'intitule Arbéline. Seule la deuxième et la quatrième versions de la pièce nous sont parvenues.
Argument
Arbéline ambitionne d'être libre, indépendant dans la haute société pétersbourgeoise à laquelle il appartient par la naissance et l'éducation, mais c'est en vain, car devant défendre son honneur, il tue sa femme par jalousie.
Catégorie :- Pièce de théâtre russe
Wikimedia Foundation. 2010.