- Martin Charlier
-
Martin Charlier, mieux connu sous le seul prénom de Martin, est un humoriste belge né à Verviers en 1977.
Après avoir obtenu les prix du public et de la presse au Festival du rire Bierges en 2004, il se fait remarquer lors du Festival international du rire Rochefort en 2005, où il obtient en direct sur les télévisions francophones, les prix du public et des téléspectateurs grâce à son sketch du "Bob". On le voit en 2006 dans l'émission "Signé Taloche" (La Une) et dans "Comic'Hôtel" (Télés locales francophones). Depuis 2007, il passe régulièrement dans "Le Meilleur de l'Humour" à la télévision belge (La Deux).
De 2010 à 2011, il est la vedette d'une mini websérie intitulée "The Amazing Martin Show" sur www.rtbf.be/video.
En 2011, il tourne dans deux nouvelles capsules humoristiques : l'une pour le web intitulée "Comme un Lundi" et qui fait littéralement le buzz sur Youtube (plus de 10000 vues en 3 jours seulement). L'autre pour la télé intitulée "Terreaux et Jardins", une parodie d'une célèbre émission de jardinage du service public, tirée d'un sketch du spectacle "Crise de Mauvaise Foi".
Sommaire
Spectacles
Déjà tout p'tit... (1996)
Son premier spectacle intitulé "Déjà tout p'tit..." est écrit alors qu'il n'a que 19 ans et qu'il est toujours étudiant à Mons. On y retrouve son tout premier sketch "Les Blagues" dans lequel il raconte une histoire drôle de 4 manières differentes. C'est aussi pour ce spectacle qu'il co-écrit "Le Bob" avec son ami écrivain Freddy Massin.
Il faut qu'on en parle! (2000)
En l'an 2000, toujours étudiant, Martin sort son 2e opus, qui lui permettra 5 ans plus tard de se lancer professionnellement dans le métier. Spectacle plus mûr avec des personnages plus affinés, il contient des sketchs tels que "Le gars raciste", "Le cocktail", "Les médecins" ou encore "La Messe Academy" dans lequel il compare la religion à la télé-réalité.
Un jour avec Martin (2007)
En octobre 2007, il présente son dernier spectacle en date, dans lequel Martin mêle à le fois la stand-up et les sketchs à personnages. Il utilise sa vie quotidienne pour nous confronter à notre propre réalité. Les sketchs les plus populaires sont "Le Gilet", "La Visite Guidée", "La Friterie", mais surtout ses trois versions du classique "Les 3 p'tits cochons" en anglais, néerlandais et wallon (dialecte de la Belgique francophone).
Crise de Mauvaise Foi (2010)
Dernier opus en date de l'humoriste, ce tout dernier spectacle paraît plus abouti encore. Fort de son expérience télé du "Amazing Martin Show", Martin nous propose ici une galerie de personnages hauts en couleur, avec une mauvaise foi évidente, qui empoisonnent nos journées. Martin lui-même fait êut-être partie de ces derniers. On y retrouve des sketchs tels que "Terreaux et jardins", un clin d'oeil aux émissions de jardinage, "Le couteau", un tableau à peine caricaturé de l'enseignement, mais aussi "Le Tribunal", un amas de mauvaise foi!
Court-Métrage
En 2004, sous la houlette de Jean-Frédéric Eerdekens, il tourne dans le court-métrage Choix Multiples qui sera primé au festival Media 10/10 de Namur, et diffusé sur les chaînes belges francophones.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1977
- Naissance à Verviers
- Humoriste belge
Wikimedia Foundation. 2010.