- Marlboro Man
-
Marlboro Man est le terme définissant l'icône publicitaire diffusé dans le monde, un cow boy qui sous cette appellation symbolisa la marque de cigarettes Marlboro.
Sommaire
Histoire
Depuis les années 1970, Darrell Winfield, de l'Oklahoma, a été le principal « homme Marlboro ». Par la suite, une douzaine d'autres cowboys se sont relayés pour lui prêter leurs traits à la télévision, dans la presse afin de promouvoir la marque Marlboro : William Thourlby, Charley Conerly et Jim Patton des New York Giants, Darrell Winfield, Dick Hammer, Brad Johnson, Bill Dutra, Dean Myers, Robert Norris, Tom Mattox, Wayne McLaren et David McLean. Les deux derniers, fumeurs de longue date, sont morts de cancers ayant débuté aux poumons.
Les plus connus
- Wayne McLaren qui a prêté ses traits à partir de 1976[1] est mort d'un cancer du poumon à l'âge de 51 ans en juillet 1992. Maclaren qui avait débuté sa carrière en tant que monteur de chevaux lors de rodéos fumait quotidiennement un paquet et demi de cigarettes et on lui a diagnostiqué son cancer à 49 ans. Malgré la chimiothérapie, l'ablation d'un poumon, et les traitements à base de radiation, le cancer a fini par migrer au cerveau et a causé sa mort.
Après avoir appris sa maladie, Mclaren s'est investi dans une campagne anti-tabac, une campagne choc le montrant en photos : une de lui, jeune, posant pour Marlboro juxtaposée à une autre le montrant sur son lit d'hôpital, appareillé et proche de la mort. Son frère, en voix off, proclame : « selon la marque, fumer Marlboro donne une vision d'indépendance, mais appareillé à ces machines, l'êtes-vous vraiment ? »[2] Malgré les affirmations et preuves[3]Philip Morris, propriétaire de la marque a tout d'abord rejeté le fait que Mclaren avait travaillé pour eux, mais un porte-parole de l'entreprise a ensuite avoué que le visage de Maclaren avait été utilisé pour les cartes de poker Marlboro.
- David McLean, est apparu dans de nombreuses publicités papier et télévisées au début des années 1960. Il est mort à 73 ans en 1995. Il avait commencé à fumer à l'âge de 12 ans. En 1985, on lui a diagnostiqué de l'emphysème, et en 1993, une tumeur au poumon droit lui a été retirée. Malgré l'opération, le cancer a récidivé et a migré au cerveau et à la moelle épinière.
En 1996, sa veuve a intenté un procès à Philip Morris, l'accusant de la mort de son époux. Selon elle, son mari était incapable d'arrêter le tabac à cause de son addiction à la nicotine qui aurait été la cause de son cancer. Pendant le procès, il a été prouvé que McLean avait été obligé de fumer jusqu'à 5 paquets de cigarettes par jour afin d'avoir la meilleure pose pour les publicités, de plus Philip Morris lui faisait envoyer des cartons de cigarettes en cadeau à son domicile.
Notes et références
- Wayne Mclaren, Former `Marlboro Man' Who Became Anti-Smoking Crusader, seattletimes.nwsource.com, 1992-07-24. Consulté le 2009-09-07
- (en)28 May 2001. "Malboro Manslaughter" at the Urban Legends Reference Pages. Accessed 28 July 2005.
- Wayne McLaren, 51, Rodeo Rider and Model, The New York Times (1992-07-25). Consulté le 2009-09-07.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Cas médical
- Support publicitaire
- Métier sans qualification
- Fumeur de fiction
- Personnage publicitaire
Wikimedia Foundation. 2010.