- Mark O'Neill
-
Président-directeur général Société du Musée canadien des civilisations ==
Mark O’Neill a été nommé président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) en juin 2011. Spécialiste du milieu muséal, il compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine des arts et de la culture. M. O’Neill est entré au service de la SMCC en 2001 à titre de directeur, Planification stratégique et secrétaire de la Société. Par la suite, il a exercé des responsabilités accrues lui permettant de jouer un rôle de premier plan au sein de la Société en qualité de vice-président, Affaires publiques et Édition, puis de directeur général du Musée canadien de la guerre, le musée d’histoire militaire du Canada.
Depuis dix ans, M. O’Neill a mené à bien la réalisation de nombreux objectifs. Il a entre autres contribué à faire connaître le Musée des civilisations et le Musée de la guerre à des millions de Canadiens d’un océan à l’autre. De plus, il a grandement fait progresser la compréhension des dimensions sociale, culturelle et militaire de l’histoire du Canada à l’échelle nationale et internationale en offrant une multitude d’expositions et de tribunes. Sous sa gouverne, le Musée de la guerre a conçu des expositions et élaboré des programmes éducatifs utiles aux Canadiens. L’institution muséale a ainsi plus que triplé le nombre de visiteurs qu’elle accueille, soit près d’un demi-million de visiteurs en 2010-2011.M. O’Neill est entré dans la fonction publique en 1986. Il a occupé, tout au long de sa carrière, divers postes de cadre supérieur dans le domaine du patrimoine canadien, notamment celui de directeur des biens culturels au ministère du Patrimoine canadien et de secrétaire de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.
Né à Toronto, M. O’Neill a grandi à Ottawa. Il a poursuivi des études à l’Université Carleton où il s’est spécialisé en sciences politiques et études canadiennes. Bénévole, il est membre actif du Club Kiwanis d’Ottawa. Mark O’Neill vit à Ottawa avec son épouse et ses deux enfants.
Wikimedia Foundation. 2010.