Marizu Terza

Marizu Terza
Marizu Terza
Nom de naissance Marizu Terza
Naissance 1953
Buenos Aires, (Argentina)
Nationalité argentina

Marizú Terza est née à Buenos Aires, Argentine, le 10 avril 1953. Ces œuvres de grandes dimensions, nous font jouir de son parfait goût pour la couleur, et son style abstrait poétique.

Elle est arrivée à ce langage abstrait il y a 32 ans, et aujourd’hui on peut la qualifier d'expressionniste abstraite.

Elle a étudié dans les meilleurs ateliers privés de Buenos Aires, elle a poursuivi ses études à l’école supérieure de Beaux Arts "Ernesto de la Carcova", puis à Boston Massachusetts, USA et enfin à Madrid.

Marizú a fait sa première exposition à la Galerie Lirolay en 1975 et après elle a fait plusieurs expositions dans les plus importantes galeries d’art de Buenos Aires, Argentina: Zurbaran, Tema, Jacques Martinez, Centro Cultural Recoleta, et Musée Larreta. En même temps elle a fait des expositions à Bonn, Allemagne, Miami, USA, Galerie de la Rose, rue Keller Paris, France, San Pablo, Brasil, Punta del Este, Uruguay, et au consulat argentin au Pakistan. En 1982 elle organise Le Centre D’Art Visuels à Buenos Aires, avec la maîtrise : "Master in Fine Arts" En 1992 elle fait la première production dédié aux beaux arts pour la TV argentine. Pendant dix ans elle a montré tout ce qui c’est passé dans le monde des beaux arts en Argentine ainsi qu'à l'extérieur, par exemple: la Vienal de Venice, en Italie. Après cet effort elle a décidé de se focaliser sur son œuvre personnelle. Aujourd’hui elle habite et travaille à Punta del Este, Uruguay. Son atelier est dans un petit village sur la mer qui s’appelle Manantiales.

Critiques

La conquête créative

L’art se conquiert épée en main, tels sont les mots de Jean Auguste Dominique Ingres, maître du siècle passé. On peut dire que Marizú Terza a accepté le défi et l’a amené à la pratique. Une de ses peintures qui part d’une composition en rouge, nous montre non seulement sa facilité pour travailler les grandes toiles mais aussi sa capacité d'accepter des risques et d’en sortir triomphante. Dans l’art, la liberté exige des canons, une discipline et une pensée qui soutiennent et donnent structure à cette intensité de sentiments. C’est souvent par manque de ce préalable qui donne un chemin viable à l’émotion, que beaucoup d’artistes se fracassent, justement par manque de cet effort réalisé chaque jour, comme celui qui permet a Marizú Terza nous donner ses fruits saisonniers. Nous l’avons suivie j’ose dire, dès ses premiers pas, et toujours son travail était sérieux, mais comme Picasso a dit :"En Art les œuvres sont les amours." Ça veut dire que l’important sont les résultats et la rançon de ce chemin de la créativité c’est que souvent les plus grands efforts ne sont pas suffisants pour arriver aux résultats que l’on croit mériter. Mais Marizú Terza a su atteindre sa muse à force de travail, chaque année ses œuvres se montraient plus exactes et chaque jour la rapprochait du but qui met l’artiste dans la hiérarchie créative. Et comme couronnement de tous ses efforts, cette exposition confirme un talent qu'il ne sera pas possible d’ignorer, Marizú Terza est une artiste peintre et une artiste peintre qu’on doit considérer. Ses abstractions d’un vol poétique confirment ces affirmations. On lui souhaite la bienvenue sur le navire en lui rappelant que le voyage est chaque fois plus risqué et que c’est pour ça que l’habileté en matière d’art est une chose dont la conquête ne finit jamais[1].


Des vielles dettes des nouveaux comptes

Dans la Gallérie d’art Tema, je me rappelle m’être arrêté devant les vivides abstractions de Marizú Terza. Un grand sens de la couleur, instinctif et à la fois harmonieusement organisé. Intensité dans les graphismes tellement expressifs et tout un monde qui bât mais que l’on peux voir aussi dans cette rébellion de la matière qui est peu à peu calmée, comme si l’on marchait sur un océan furieux avec une tonalité très vive et la constante musique des ses vagues. Ces peintures ont une force atavique. Impressionnante. On y peut sentir les tourments de l’être, dont Marizú Terza témoigne à chaque touche de couleur. C’est surtout une peinture définie, frontale, debout qui nous pénêtre et nous habite comme une épée pleine de lumière[2].

Des hautes récompenses pour ceux que les méritent

Dans la Galerie d’art N Q, on peut voir les travaux de Marizú Terza, nommés génériquement "Fenêtres". Elles sont des ouvertures aux différents états de l`âme et aux ciels, à la solitude d’un paysage métaphysique, avec un travail équilibré des couleurs. Elle montre une forte tendance à l’abstraction, où l’humanisme exerce une forte influence dans l’esprit du public. La matière a été travaillée sur la toile avec une grande passion dans les différents plans et graphismes qui appellent au mystère avec un jeu des tonalités très suggestives. Chaque toile présente une composition parfaite, on est pourtant devant une artiste ayant la maîtrise naturelle de ses moyens qui se traduisent dans des fruits d’une valeur esthétique qui n’est pas facile à trouver[2].

Liens externes

Notes et références

  1. Rafael Squirru, par la Nación, Argentine.
  2. a et b César Magrini, par El Cronista Comercial, Argentine.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marizu Terza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marizú Terza — La versión actual de este artículo o sección parece estar escrita a modo de publicidad. Para satisfacer los estándares de calidad de Wikipedia y procurar un punto de vista neutral, este artículo o sección puede requerir limpieza. Por favor… …   Wikipedia Español

  • Expresionismo abstracto — El Expresionismo abstracto es un movimiento pictórico contemporáneo dentro de la abstracción, en concreto, las tendencias informalistas y matéricas posteriores a la Segunda Guerra Mundial. Surgió en los años 1940 en Estados Unidos y se difundió,… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”