- Marie Montuir
-
Marie Montuir est productrice, journaliste et présentatrice.
Diplômée de Science Po, elle réalise ses premiers reportages de Beyrouth pour RFI.
Recrutée pour sa plume par Childéric Muller, ce dernier lui propose d'animer des émissions. En 1996 la voilà présentant sur TF1 Mais comment font-ils ? un magazine de divertissement.
Parallèlement, elle est productrice et rédactrice en chef de CNET programme avant-gardiste lancé par Phil Ox et Stephane Edelson[1] pour la société M.J.T.V et diffusé sur Canal Plus de septembre 1995 à juillet 1997. On lui doit notamment The Lonely Sock interprétée par Catherine Benguigui au chant accompagnée de Philippe Spiteri à la guitare.
A partir de 1997 elle anime sur France 5 les Ecrans du savoir un direct d'actualité et d'entretiens avec des personnalités du monde des arts et lettres, ainsi que l'émission Net Plus Ultra.Un news consacré à la révolution du web.
En 2003 et 2004 on la retrouve comme chroniqueuse sur Canal Plus dans la Vie en clair où son humour sort l'émission de la rigidité chronique des magazines de la mi-journée. Ariane Massenet lui propose alors de venir la rejoindre l'équipe des journalistes des Peoplettes sur Europe 1. (Danielle Moreau, Laurence Lefèvre, Henry-Jean Servat et Evanne Boutang). Elle y tient la chronique "vu et revu à la télé"
La matinale de Canal Plus lui ouvre ses portes en 2005 aux côtés de Bruce Toussaint.
Avec Watcha en 2008, elle produit pour TV.Only une émission culte et à peine underground sur Jimmy[2]
Depuis 2003 elle est la rédactrice en chef, la présentatrice et l'incontournable voice-over de Intérieurs. Produit par Jean Moncaut et Severin Delpon pour la société de production TV Only, c'est l'émission de référence en matière de bon goût et de style de vie[3].
Notes et références
Catégorie :- Journaliste française du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.