- Marcelle de Rome
-
Pour les articles homonymes, voir Marcelle.
Sainte Marcelle ou Marcella, était une noble dame de Rome, vivant au Ve siècle, qui s'était convertie au Christianisme. Comme elle faisait partie des personnages les plus fortunés et les plus influents de la cité, nul n'osait la critiquer ni la combattre.
Veuve après neuf ans de mariage, et fort riche, elle vivait dans un palais, sur l'Aventin, et avait l'habitude de réunir autour d'elle d'autres nobles dames et toutes, inspirées par saint Jérôme, vivaient une vie évangélique et active, allant au secours des pauvres, soignant les malades, défendant le sort des esclaves.
Quand, en 410, les barbares emmenés par Alaric Ier arrivèrent à Rome, toutes ses amies (Paula, Eustochium...) partirent en Palestine rejoindre saint Jérôme, sauf elle qui, s'estimant trop âgée, resta sur place.
Les Goths la torturèrent pour lui faire avouer où elle cachait ses richesses, mais elle avait déjà tout donné aux pauvres. Elle mourut des suites de ses blessures.
La légende raconte que son tombeau se trouverait à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec Maximin d'Aix et Marie-Madeleine.
Marcelle est fêtée le 31 janvier par l'Église catholique, et figure aussi au synaxaire des Églises d'orient.
Sources
- Le petit livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - page 70 - ISBN 2-03-582665-9
Liens externes
Oeuvres de Jérôme de Stridon, Publiées par M. Benoît Matougues, sous la Direction de M. L. Aimé-Martin, Paris, Auguste Desrez imprimeur-éditeur, 1838, numérisées par l'Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais :
- Lettres de Jérôme à Marcella : Correspondance
Catégorie :- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.