- Marcel Roux
-
Marcel Roux est un peintre et graveur français, né à Bessenay dans le Rhône, le 11 septembre 1878, et mort à Chartres le 19 janvier 1922.
Mathieu Varille, historien lyonnais, déclara « qu'il était mort trop tôt après avoir esquissé son œuvre diabolique et apocalyptique ». Il a travaillé avec les maîtres graveurs lyonnais Joseph Brunier, Joannès Drevet et surtout Paul Borel. Après avoir contracté un ulcère à l'estomac, il ne peut plus graver à l'eau-forte et s'oriente vers la gravure sur bois.
Colette Bidon, historienne de l'art, a écrit un texte dans la revue Les Nouvelles de l'Estampe en 1989, sur ce marginal hanté par des cauchemars épouvantables où la mort rôde attendant un faux pas, une faiblesse de l'être humain, comme dans le « Démon du Suicide » de 1902.
Biographie
A la naissance de Marcel Roux, son père Joseph, artiste comique, était en tournée au Théâtre impérial de Moscou. Très vite, le jeune Marcel Roux manifeste des dons d'artiste, quitte son village de Bessenay, et suit son père dans ses tournées à Saint-Pétersbourg, Bucarest et Paris.
A dix-sept ans, il devient régisseur à Monte-Carlo, travaille la peinture à Nice sous l'autorité du peintre René Leverd et obtient un prix à l'École des beaux-arts de la ville. Son professeur, l’artiste spiritualiste lyonnais Auguste Morisot, commence à orienter son élève vers une conception mystique de la nature.
Marcel Roux fréquente assidûment la bibliothèque du Palais des Arts. Sa découverte de l'œuvre gravé de Rembrandt, conservé au musée, détermine sa vocation de graveur.
Œuvres
Gravures à l'eau forte, peintures, dessins, ouvrages illustrés [1]
Catégories :- Graveur français
- Peintre français du XIXe siècle
- Naissance en 1878
- Décès en 1922
- Naissance dans le Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.