- Marc Laforet
-
Pianiste français né à Neuilly-sur-Seine en 1965, Marc Laforet a fait ses débuts encore enfant au Théâtre des Champs-Elysées.
Éléments de biographie
Après des études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jacqueline Landowski, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan où il obtient un 1er Prix. Encouragé par Arthur Rubinstein, il est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et médaillé de la Fondation Cziffra.
En 1985, au concours Chopin de Varsovie, il obtient le 2e Prix, le Prix du Public, le Prix des Mazurkas et de la Radio-Télévision. Il entame une carrière internationale, est invité par les grands orchestres et se produit en récital à Paris, aux États-Unis et dans les capitales européennes.
Marc Laforet a enregistré les deux Concertos de Chopin avec le Philharmonia de Londres dirigé par Rudolf Barshaï, les 24 Préludes, la 3e Sonate, et récemment l’intégrale des Valses. En 2002, il est nommé conseiller artistique du « European Young Concert Artists Auditions » et directeur artistique de « Classiquaquitaine », festival de musique du bordelais.
Discographie
- Chopin Ballades & Mazurkas EMI 1999
- Chopin Intégrale des valses Socadisc 2009
Théâtre
- 2009 : Feu sacré pièce-concert d'après les écrits de George Sand et des musiques de Frédéric Chopin, mise en scène Simone Benmussa, avec Macha Méril, Théâtre de la Porte-Saint-Martin
Catégories :- Pianiste classique
- Pianiste français
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.